Chiffres clés viticulture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La viticulture : première production agricole en effectif et en chiffres d'affaires en Dordogne

Première production agricole en effectif et en chiffre d'affaires en Dordogne, la viticulture participe également au développement de nombreuses entreprises commerciales, sociétés de négoces et de transformation agro-alimentaire.

Principalement implanté dans le sud-ouest du département, en Bergeracois, le vignoble périgourdin est un territoire reconnu pour la typicité de ses 13 appellations.

Le vignoble représente 8,7 % de la surface totale du vignoble en Nouvelle-Aquitaine, soit 137 300 ha. La production de vins représente quant à elle 8,1 % du volume des AOC de Nouvelle-Aquitaine (chiffres de 2009).

Autres chiffres de la viticulture en Dordogne :

  • La vigne occupe 3,9 % de la SAU (Surface agricole utile) départementale ;
  • Elle représente 10,3 % du total de la valeur des productions agricoles de Dordogne et 19,8 % des productions végétales.

Une progression constante des surfaces et des fermes biologiques

Les surfaces viticoles en conversion biologique sont en constante progression. Fin 2014, la part du vignoble engagé en viticulture biologique représentait plus de 13 % des surfaces viticoles du vignoble bergeracois. Ce qui représentait au total, en juin 2017, 134 exploitations viticoles, soit 16 % des opérateurs. Des chiffres supérieurs aux moyennes nationales.

Les exploitations certifiées hors agriculture biologique

Mise à part la certification « Agriculture biologique », le département de la Dordogne compte des exploitations également engagées en faveur de l’environnement et du développement durable.

  • 9 exploitations certifiées HVE (Haute valeur environnementale) : le plus haut des trois niveaux de la certification environnementale des exploitations agricoles.
  • 30 exploitations certifiées niveau 2 : 26 exploitations certifiées AREA (Agriculture respectueuse de l'environnement en Aquitaine) et 4 exploitations certifiées Terra Vitis, seule certification de viticulture raisonnée.

3 caves coopératives certifiées Agriconfiance, label qui s'appuie sur 2 normes Afnor de référence (norme NF V01 005 et norme NF V 01 007).

Notre offre de services

Appui technique viticulteurs

Vous êtes viticulteur indépendant ou en cave coopérative ? Bénéficiez d'un conseil personnalisé quel que soit votre mode de production (AB, Certification environnementale,...).

En savoir +

Appui technique gérant de coopérative

Vous êtes gérant d'une cave coopérative viticole ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé.

En savoir +

Diagnostic de chai : mise en conformité

Vous êtes viticulteur et souhaitez être éclairé sur la réglementation des chais ? Notre accompagnement.

En savoir +

CONTACT

05 53 45 19 00

Horaires ouverture 
Du lundi au vendredi 
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

 CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Formations

La formation est un véritable outil d'aide à la décision pour votre exploitation !

Pensez à consulter notre offre !

Toutes nos formations

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...