Vous êtes ici : Accueil > TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT > Climat et agriculture en Dordogne > Alerter sur les risques climatiques (Climalert)

Alerter sur les risques climatiques (Climalert)

Climalert : service d’alerte précoce sur les risques climatiques liés à l’eau pour une plus grande résilience du Sudoe

Le climat de la zone Sudoe (Portugal, Espagne et une partie de la France) présente un fort déficit hydrique qui engendre une importante incertitude quant à la disponibilité de la ressource Eau. De plus, le changement climatique accentue ce déficit hydrique et augmente la variabilité climatique et les évènements extrêmes.

Climalert propose l’élaboration d’un service transnational d’alerte précoce des risques climatiques en rapport avec l’eau (sécheresses, incendies et inondations) dans le Sudoe, la zone d’Europe la plus touchée par des phénomènes associés au changement climatique.

Ce service est basé sur l’intégration de toutes ces informations dans une infrastructure de données spatiales à caractère régional, y compris les données conformes aux directives OpenData et INSPIRE, ainsi que les produits biophysiques dérivés des images du programme Copernicus de l’ESA (série Sentinel), des modèles numériques de prédiction et d’information agroclimatique en temps réel en provenance des réseaux disponibles dans l’aire de coopération.

Climalert vise à développer une plateforme qui soit en mesure d’alerter sur les effets extrêmes potentiels du climat (sécheresses, incendies, inondations et érosion du sol) et qui aide à la prise de décisions des acteurs, tant publics que privés, pour mener à bien une gestion efficiente de l’eau et de l’érosion du sol.

Que prévoit le projet Climalert ?

Le projet prévoit de développer une plateforme transnationale qui rassemblera les données des satellites Sentinel (radar, optique et proche infrarouge) et Landsat (optique et thermique), les données climatiques sur l’air et le sol, les prévisions météorologiques et les cartes du sol, l’hydrographie et l’altitude.

Cette plateforme sera testée en différents endroits répartis dans tout l’espace de coopération, avec la collaboration, lors des phases de conception et de mise en œuvre, de toutes les parties prenantes (protection civile, associations d’agriculteurs, organisations de gestion environnementale, etc.). En outre, elle permettra de prédire et de comprendre le comportement des phénomènes climatologiques extrêmes, ainsi que de faciliter la gestion de l’eau, tant au niveau rural qu’urbain.

• Association Climatologique de la Moyenne-Garonne et du SudOuest ACMG (France)
  • Chambre d'agriculture de Dordogne (France)
  • NEIKER-Instituto Vasco de Investigación y Desarrollo Agrario (Espagne)
  • Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Cientificas (Espagne)
  • INSTITUTO MURCIANO DE INVESTIGACION Y DESARROLLO AGROALIMENTARIO IMIDA (Espagne)
  • Comunidade Intermunicipal Viseu Dão Lafões CIM Viseu Dão Lafões (Portugal)
  • DIRECCIÓN GENERAL DE SEGURIDAD CIUDAD (Espagne)

Notre offre de services

Nos conseils par filières végétales

Vous gérez des productions végétales en Dordogne ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé.

Conseil Agro Sol

Vous voulez connaître la fertilité agronomique de vos sols ou remédier à un problème ? Faites un diagnostic.

Plan prévisionnel de fumure

Vous souhaitez vous mettre en conformité et améliorer la fertilisation de vos sols ? Faites-vous accompagner.

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...