Vous êtes ici : Accueil > TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT > Gestion et protection de l'eau > Projet ACCES qualité des eaux souterraines

Projet ACCES qualité des eaux souterraines

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Trouver de nouvelles méthodes d'analyses pour évaluer la qualité des eaux souterraines

La Chambre d'agriculture est engagée sur 3 ans 1/2 (2019-2022) avec trois autres partenaires dans un projet qui a pour objectif final d'évaluer le risque de transfert entre le sol et les eaux souterraines des molécules dégradées issues de l'utilisation des produits phytosanitaires. 

Quel est l'enjeu du projet ACCES ?

Le projet ACCES qui signifie ACcroître les Capacités analytiques pour la surveillance des Eaux Souterraines renferme un enjeu environnemental.

Il est financé par l'Agence Française de la Biodiversité (AFB) dans le cadre du programme ECOPHYTO, mesure phare du Grenelle de l'Environnement.

La Chambre d'agriculture est engagée dans ce projet avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), l'Institut de Chimie Organique et Analytique d'Orléans (​​​​​ICOA) et le Syndicat Mixte des Eaux de la Dordogne.

L’utilisation des produits phytosanitaires en agriculture est pointée du doigt et leur risque de transfert vers les eaux souterraines est un paramètre à prendre en compte pour limiter la pollution de ces milieux.

En France, il existe environ 350 molécules (substances actives) autorisées pour leur utilisation en agriculture. Dans un produit, il est possible de trouver une ou deux molécules (une ou deux matières actives), comme par exemple dans certains désherbants. A titre de comparaison, dans les médicaments prescrits par les médecins, on peut aussi retrouver plusieurs molécules actives.

Chaque molécule se dégrade et génère l'apparition de métabolites. Pour une molécule il peut y avoir en moyenne deux à trois métabolites issus de la molécule dégradée. Ces métabolites peuvent aussi être transférés vers les eaux souterraines et peuvent être des facteurs de contamination.

En accord avec la Directive européenne 1107/2009, l’Europe demande aux fabricants d’évaluer aussi le risque de transfert des métabolites dans les eaux.

Aujourd’hui l’enjeu du projet ACCES est de trouver des méthodes d’analyses de l'eau permettant d'identifier des traces de métabolites dans les eaux souterraines qui seraient issues de la dégradation des différentes molécules contenues dans les produits phytosanitaires déjà sur le marché.

Evaluer la qualité des eaux souterraines 

L'objectif pour l'ensemble des partenaires engagés dans le projet ACCES est de pouvoir aider à prioriser les besoins en développement des méthodes d'analyses. A terme, ces méthodes permettront d'identifier et de quantifier un certain nombre de métabolites qui seraient inclus dans les programmes de surveillance.

Avant de rechercher, il faut savoir quoi chercher

Avant de pouvoir évaluer la présence ou non de molécules de dégradation dites métabolites dans les eaux souterraines, il faut pouvoir les détecter !

Et pour les détecter, il y a différentes méthodes utilisées dans les laboratoires d’analyse dont la spectrométrie de masse haute résolution qui permet de détecter un panel très large de substances.

Chaque molécule a une signature unique un peu comme l’homme a sa propre empreinte digitale, ce qui permet de l'identifier à coup sûr !

Seulement, pour déterminer de façon certaine cette signature, il faut déjà avoir rencontré ou identifié au moins une fois ces molécules, autrement dit disposer d'étalons analytiques. 

C’est là où le projet ACCES intervient car il permettra de travailler avec un nombre important d’étalons analytiques qui ne sont pas nécessairement facilement accessibles.

L’objectif du projet ACCES est donc de faire le tri de celles qui ont le plus de risque de se retrouver dans l’eau ou pas, sur la base de campagnes de mesures.

A quel niveau la Chambre d'agriculture intervient dans ce projet ?

La Chambre d'agriculture de Dordogne va contribuer à l'identification et au tri des métabolites. 

Sur le département, il existe un grand panel de cultures et de productions et donc, potentiellement, un nombre important de molécules dégradées issues de l'utilisation des produits phytosanitaires. 

Les caractéristiques géologiques de la Dordogne et sa grande diversité de types de sols font donc de ce département un véritable territoire expérimental dans le cadre de ce projet ACCES.

De plus, la Chambre d'agriculture peut s'appuyer sur la base des suivis de captages d'eaux prioritaires pour mener à bien ce projet puisqu'elle est aussi engagée dans la préservation des ressources en eau sur le département via les captages "Grenelles". Elle dispose donc d'un certain nombre de données sur les différentes molécules utilisées dans les traitements en agriculture.

Par sa grande diversité de cultures, l'agriculture en Dordogne utilise environ 1/3 des molécules existantes autorisées en terme de diversité et non pas de quantité.

Créer une base de données de métabolites 

La Chambre d'agriculture va identifier les molécules qui ont un usage prépondérant selon les types de cultures. Sur les périmètres de captages, elle va s'appuyer sur les analyses qui ont permis de détecter certaines molécules et donc potentiellement des métabolites.

Par ces travaux et avec ses partenaires engagés dans le projet ACCES, la Chambre d'agriculture va participer à l’enrichissement de la connaissance sur la présence de métabolites dans les eaux souterraines.

Les partenaires auront ensuite pour mission de la diffuser afin que partout en France, les gestionnaires, les décideurs et les laboratoires d'analyses fassent évoluer la surveillance de la qualité des eaux souterraines.

Notre offre de services

Limiter l'usage des produits phytosanitaires

Faites le point sur votre utilisation des produits phytosanitaires et assurez-vous d'être aux normes.

En savoir +

Les sites Natura 2000 en Dordogne 

La Dordogne compte plus de 20 sites classés Natura 2000. Le point sur le réseau et le programme d'actions mené par la Chambre d'agriculture de Dordogne.

En savoir +

Plan Ecophyto 

Le Plan Ecophyto ambitionne de réduire et d'améliorer l’usage des phytosanitaires partout en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante.

En savoir +

CONTACT

05 53 45 47 85

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Les partenaires

Partenaires techniques et financiers 

Le projet ACCES qui signifie ACcroître les Capacités analytiques pour la surveillance des Eaux Souterraines est financé par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) dans le cadre du programme ECOPHYTO, mesure phare du Grenelle de l'Environnement.

La Chambre d'agriculture est engagée dans ce projet avec :

Le projet ACCES

La surveillance de la qualité des eaux souterraines : l'enjeu du projet ACCES

La Dordogne, qui présente une grande diversité de contextes géologiques et une variété de productions agricoles, a été choisie pour tester une méthode d'analyse de l'eau, basée sur la spectrométrie de masse haute résolution permet de repérer les "traces" de l'ensemble des molécules d'un échantillon d'eau.

Publications

Aller plus loin

Les Captages d'eau prioritaires en Dordogne

La préservation à long terme des ressources en eau utilisées pour la distribution d’eau potable est identifiée comme un objectif prioritaire en Dordogne.