Vous êtes ici : Accueil > COLLECTIVITES > Aménager l'espace > Le diagnostic agricole et environnemental

Le diagnostic agricole et environnemental

Un outil d'aide à la décision pour piloter votre territoire

Votre collectivité envisage de réviser son document d’urbanisme et souhaiterait encourager une dynamique de projet autour de l’agriculture, de l’environnement ou du foncier ?

Bien identifier les enjeux spécifiques de votre territoire est essentiel pour conduire sereinement votre projet et prendre les décisions adaptées.

Le diagnostic agricole et environnemental : un levier pour le développement

> Concilier urbanisme et agriculture pour éviter les conflits

Lors de la conception et/ou révision de votre document d’urbanisme, vous devez concilier de nombreux objectifs :

• économiser le foncier agricole,
  • maîtriser l’étalement urbain,
  • maintenir les possibilités de développement des exploitations d’élevage,
  • prendre en compte les plans d’épandages...etc.

Le diagnostic vous permet d’y voir plus clair !

> Soutenir l’emploi et la transmission en agriculture sur votre territoire

Compte tenu de l’âge des exploitants et des successions envisagées, une analyse prospective est réalisée et permet de mettre en évidence l’évolution attendue de l’occupation foncière et l’utilisation des bâtiments agricoles.

> Mesurer et anticiper l’impact d’un projet local sur l’activité agricole du territoire

Le diagnostic permet d’évaluer les conséquences des décisions d’aménagement sur le tissu agricole (déplacement de sièges d’exploitation, libération de foncier, déprise...).

> Maintenir l’activité économique de la filière bois

Vous disposez des clefs pour concilier économie forestière et préservation des milieux et des paysages forestiers.

> Favoriser la biodiversité sur le territoire et préserver la ressource en eau

Le diagnostic prend en compte les enjeux du SDAGE, des SAGEdes zones vulnérables, des PAT (Plans d’actions territoriaux), des zones Natura 2000...Une bonne connaissance des zonages réglementaires est essentielle pour conduire et prévoir vos actions.

Les avantages de la prestation

• Notre capacité à mobiliser les réseaux d’agriculteurs et les organisations professionnelles,
  • L’accès à des données statistiques et cartographiées auprès des organismes publics,
  • Notre travail en réseau avec la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce et d’Industrie,
  • Une prestation à la carte adaptée aux objectifs des élus.

Tarif de la prestation

Nous réalisons un devis sur mesure en fonction des attentes de la collectivité, de l’étendue du territoire et du nombre d’exploitations agricoles.

Pourquoi nous faire confiance ?

> Notre expérience de terrain

• Notre ancrage local grâce à nos antennes territoriales : continuité des projets et mise en oeuvre des actions,
  • L’animation et le suivi co-construit du diagnostic avec la collectivité,
  • Des démarches participatives et concertées avec les acteurs du territoire.

> Une expertise reconnue

Une analyse réalisée par des experts pluridisciplinaires : agriculture, agronomie, environnement, paysage.

Et après le diagnostic, quelles orientations prendre ?

Une fois l’état des lieux posé, nous pouvons poursuivre notre collaboration par une étude prospective de territoire et un accompagnement stratégique. Nous élaborons avec vous des scenarii et un plan d’actions.

Notre offre de services

Oeuvrer pour la transition énergétique

Vous souhaitez œuvrer pour la transition énergétique, le climat et la qualité de l'air ? Notre accompagnement.

Contribuer à la gestion de l'eau

Vous voulez porter des plans d’action autour des captages d’eau ou des projets en irrigation ? Notre accompagnement.

Valoriser les produits locaux

Vous désirez dynamiser l’économie locale et promouvoir l’identité de votre territoire ? Notre accompagnement.

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Vous satisfaire, notre priorité !

Votre Chambre d'agriculture respecte un code d’éthique fondé sur des valeurs et destiné à protéger vos intérêts essentiels :

• Le respect
  • L'écoute
  • La confidentialité
  • La responsabilité
  • Le respect des lois et règlements
  • L'intégrité
  • L'objectivité
  • L'indépendance
  • La performance durable

Nos valeurs et engagements

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...