ATTENTION : Nos lignes téléphoniques sont indisponibles. Pour les urgences de type : déclarations de naissance ou mouvements d'animaux, nos services IPG restent disponibles par mail ipg@elevage24.com. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Les zones vulnérables en Dordogne

Carte des zones vulnérables 2015

Dans le bassin Adour Garonne, les zones vulnérables ont été définies par l’arrêté du préfet coordonnateur de bassin du 13 mars 2015.

Zone vulnérable : secteur Ribérac

Zone vulnérable : secteur Périgord Pourpre

Zone vulnérable : secteur Verteillac

Zone vulnérable : secteur Périgord Noir

Et si toute l'exploitation n'est pas en zone vulnérable ?

L'application des mesures est en lien avec la localisation des parcelles et des bâtiments d'élevage (c'est donc la localisation de la parcelle et des bâtiments d'élevage qui est déterminante, comme le précise le tableau ci-dessous).

Notre accompagnement

La Chambre d'agriculture de Dordogne propose un accompagnement personnalisé afin de trouver des alternatives pour éviter ou limiter des investissements trop coûteux à travers une pré-étude Zones Vulnérables.

Le plan prévisionnel de fumurePPF est une prévision annuelle des apports de fertilisants organiques et minéraux par parcelle en fonction des objectifs de rendement. L'objectif initial est d'améliorer la gestion des effluents d'élevage et des engrais de ferme.

Un PPF bien fait, ce sont donc des déjections valorisées et des apports d'engrais limités. Il permet de déterminer la fertilisation organique et minérale à apporter en tenant compte de l’équilibre entre les besoins prévisibles des cultures et les fournitures du sol.

Le cahier d’enregistrement des pratiques de fertilisation consiste à l’enregistrement des apports organiques et minéraux effectués sur chaque  parcelle culturale de l’exploitation.

S'adapter aux Zones Vulnérables en Dordogne

Votre exploitation est située sur l'une des communes classée en zone vulnérable ? La Chambre d'agriculture vous accompagne pour éviter les investissements trop coûteux.

Conseil Agro Ferti

Vous souhaitez vous mettre en conformité et améliorer la fertilisation de vos sols ? Faites-vous accompagner.

Intégrer l'agronomie dans ses pratiques

Conjuguer enjeux environnementaux, climatiques & économiques en intégrant l'agronomie dans vos pratiques.

Réglementation

Les textes réglementaires en zones vulnérables 2012-2015

Le 6ème programme d’actions « Nitrates » est constitué :

Ce programme a pour objectif :

• d’éviter les épandages pendant les périodes à risque de fuite de nitrates vers les eaux,
  • de raisonner les doses de fertilisants azotés,
  • de limiter les fuites d’azote vers les cours d’eau et les nappes, en particulier par l’instauration de couverts végétaux sur les sols laissés nus entre deux cultures, de bandes enherbées en bordure des cours d’eau …

Le programme d’actions comporte 9 mesures obligatoires dont les principales lignes sont exposées ci–dessous.

La réglementation en zone vulnérable est basée sur un programme d'actions national et sur un programme d'actions régional. Neuf mesures doivent être mises en vigueur lors du passage en zone vulnérable.

Les 9 mesures obligatoires