Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > Je gère mon entreprise > Les dispositifs d'aide par filières

Les dispositifs d'aide par filières

Quelles sont les aides disponibles en Dordogne et les filières éligibles ?

Le Conseil Régional et le Conseil Départemental mettent en place des plans de développement de filières.

Ils s'affirment comme des partenaires privilégiés de l'agriculture départementale en contribuant à développer une agriculture de qualité et respectueuse de l'environnement. Ils s'affichent également comme partenaires du maintien de l'activité agricole en soutenant les créations d'entreprises agricoles.

La Chambre d'agriculture de Dordogne a dressé la liste des aides existantes par filière de production.

Plan de relance

Le Premier ministre a présenté le 03 septembre 2020 le plan « France Relance », une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. 100 milliards d'euros sont consacrés à ce plan de relance, dont 1,2 milliard pour le volet agricole.

Les mesures du volet « Transition agricole, alimentation et forêt » visent 3 objectifs :

• renforcer la souveraineté alimentaire
  • accélérer la transition agroécologique pour donner accès à tous les Français à une alimentation saine, durable et locale
  • adapter l'agriculture et la forêt au changement climatique.

Les Chambres d'agriculture accompagnent le Plan de relance sur les territoires.

Que vous soyez agriculteurs, élus d'une collectivité ou opérateur économique, ce Plan de relance s’adresse à vous ! Il est une opportunité à saisir pour l’agriculture et les territoires afin de travailler à la souveraineté alimentaire et la transition agroécologique.

> Découvrez comment bénéficier du Plan de relance

> Présentation du Plan de relance  (pdf, 25 pages)

> Les aides disponibles pour les agriculteurs