Conditions d'inscriptions et tarifs
Formation : le point sur les conditions d'inscriptions et les tarifs

La Chambre d'agriculture de Dordogne propose différents stages de formation tout au long de l'année. Consultez les conditions d’inscription ainsi que les modalités financières pour participer à une prochaine session.
Quels sont les publics concernés par les formations agricoles ?
- Agriculteurs et agricultrices en phase d'installation
- Chefs d'exploitation et d'entreprise de travaux agricoles
- Conjoints collaborateurs ou participants aux travaux
- Aides familiaux
Ces formations sont ouvertes aux salariés agricoles et certains peuvent bénéficier d'une prise en charge par l’organisme paritaire collecteur agréé du monde agricole : OCAPIAT (Opérateur de Compétences (OPCO) pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires).
Pour connaître les conditions de participation d'autres publics (techniciens, demandeurs d'emploi, autres professions), contactez-nous.
Comment fonctionne la prise en charge des salariés agricoles ?
La plupart des formations proposées par la Chambre d'agriculture de Dordogne sont ouvertes aux salariés. Plusieurs dispositifs existent pour prendre en charge les coûts de formation de vos salariés.
La Chambre d'agriculture de Dordogne peut organiser des stages pour un groupe de salariés issus de plusieurs entreprises différentes, mais il est également possible de mettre en place un stage spécifique exclusivement destiné aux salariés de votre entreprise. Enfin, elle peut accueillir des salariés dans des formations initialement destinées à des agriculteurs exploitants.
Dans le cas d'un public constitué exclusivement de salariés, le coût de la formation est pris en charge à 100 % et l'employeur recevra un remboursement équivalent à 110 % du SMIC pour les journées de formation de son (ses) salarié(s).
Peut-on bénéficier d’un crédit d'impôt pour financer la formation des salariés agricoles ?
Vous relevez du régime réel d'imposition pour les bénéfices agricoles. Investir dans la formation vous donne droit au crédit d'impôt.
Le plafond de formation est de 40 heures par an et par exploitation.
Exemple de calcul du crédit d’impôt :
Vous participez à une formation de 2 jours, soit 14 heures, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt maximum égal à 14 h x 10.48 €* = 146.72 € (en 2021)
Pour plus d'informations, contactez OCAPIAT au 05 56 11 93 91 ou consultez votre espace employeur sur le site internet www.fafsea.com.
Quelles sont les modalités de règlements ?
Le montant des frais pédagogiques est mentionné dans le catalogue dans le descriptif du stage. Il concerne les personnes à jour de leurs contributions Vivea. Pour les autres publics, le tarif est également indiqué dans le catalogue.
Votre inscription sera enregistrée à réception du coupon-réponse accompagné du règlement des frais pédagogiques par chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de la Chambre d’agriculture de Dordogne.
Dès la signature du contrat de formation professionnelle, vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours maximum, au-delà duquel les frais pédagogiques restent acquis au centre de formation.
Seules les absences occasionnées par un cas de force majeure dûment justifié donneront lieu au remboursement des frais pédagogiques au prorata des journées manquées.
En cas d'abandon en cours de formation, les droits d'inscription restent dus sauf cas de force majeure (maladie, accident) dûment justifié. Dans ce cas, les droits d'inscription sont proratisés en fonction des jours de présence effective.
Notre offre de services

Choisir sa formation
Chaque année, la Chambre d'agriculture de Dordogne élabore et renouvelle son offre de formations en fonction des besoins des agriculteurs.
En savoir +
Se faire remplacer
Vous devez vous absenter de votre exploitation ? Le service de remplacement est l'outil adéquat.
Obtenir son Certiphyto
La Chambre d'agriculture de Dordogne propose des formations adaptées pour obtenir le Certiphyto.
Comment s'inscrire aux formations ?
Deux possibilités s'offrent à vous :
- En ligne : inscrivez-vous en remplissant le formulaire d'inscription présent dans le descriptif de la formation.
- Par téléphone : en contactant le service Formation au 05 53 35 88 15.
Vous satisfaire, notre priorité !
Votre Chambre d'agriculture respecte un code d’éthique fondé sur des valeurs et destiné à protéger vos intérêts essentiels :
- Le respect
- L'écoute
- La confidentialité
- La responsabilité
- Le respect des lois et règlements
- L'intégrité
- L'objectivité
- L'indépendance
- La performance durable