Faire le point sur son atelier d'élevage

Améliorer la rentabilité de votre élevage

Vous êtes éleveur ou envisagez de le devenir ? Vous avez des interrogations d'ordre technique ou économique sur votre atelier d'élevage ? La Chambre d'agriculture de Dordogne vous accompagne à travers son "conseil élevage".

Qui peut faire appel au Conseil élevage ?

Tous les éleveurs de Dordogne ou agriculteurs en phase d'installation ayant des interrogations d'ordre technique ou économique au sujet d'un nouvel atelier d'élevage.

Quels sont les objectifs du Conseil élevage ?

• Etudier la faisabilité technique et économique d'un nouvel atelier ;
  • Identifier les marges de progrès ;
  • Sécuriser la gestion de vos fourrages ;
  • Disposer d'informations sur l'état du marché et de données technico-économiques.

Quel est le contenu de l'accompagnement ?

• Réalisation d'un diagnostic comportant, selon les besoins, des aspects économiques, techniques, financiers ou réglementaires ;
  • Propositions de solutions adaptées et conseils.

Si vous souhaitez un appui spécifique pour les bâtiments d'élevage, nous vous accompagnons dans votre projet de construction ou d'aménagement grâce à notre accompagnement "installer ou aménager un bâtiment d'élevage".

Quel document m'est remis ?

Une synthèse comportant des préconisations et des contacts ciblés (dans un délai d'un mois après la première visite).

Durée de la prestation

Comptez 2 à 3h pour la visite de l'exploitation suivie d'un entretien.

Les avantages de la prestation

• Je bénéficie d'une expertise technique et d'un regard extérieur ;
  • Je suis informé des exigences réglementaires ;
  • J'envisage d'autres alternatives auxquelles je n'avais pas pensé.

Le saviez-vous ?

Des associations d'agriculteurs près de chez vous

La Chambre d’agriculture de Dordogne a délégué l’animation des territoires à des associations appelées CrDA, association Création de Dynamique Agricole constituées d'exploitants basés sur un même secteur géographique.

> En savoir + sur les CrDA

Installer ou aménager un bâtiment d'élevage

Vous avez un projet de construction ou d'aménagement d'un bâtiment ? La Chambre d'agriculture de Dordogne vous aide à concrétiser votre projet.

Établir son plan de maîtrise sanitaire

Vous êtes aviculteur en Dordogne ? Faites-vous accompagner par la Chambre d'agriculture de Dordogne dans la mise en place de votre plan de maîtrise sanitaire.

Réalisez votre dossier ICPE

La Chambre d'agriculture de Dordogne vous accompagne dans la réalisation de votre dossier ICPE (Installation classée pour la protection de l'environnement).

Service Elevage

Vous satisfaire, notre priorité !

Votre Chambre d'agriculture respecte un code d’éthique fondé sur des valeurs et destiné à protéger vos intérêts essentiels :

• Le respect
  • L'écoute
  • La confidentialité
  • La responsabilité
  • Le respect des lois et règlements
  • L'intégrité
  • L'objectivité