RiskAquaSoil : gestion des risques sol & eau

Prévoir, suivre et gérer les aléas climatiques

RiskAquaSoil est un programme européen Interreg. Il a pour ambition de développer un plan global et des initiatives partagées pour une gestion efficiente des risques et une amélioration de la résilience des régions rurales du Atlantique.

Au travers d'une coopération internationale, 8 partenaires européens issus de 5 pays vont s'attaquer aux effets négatifs du changement climatique, en particulier dans les espaces agricoles. Trois étapes sont prévues pour atteindre ces objectifs.

Quel est l'objectif du projet ?

Ces pays partenaires se sont regroupés pour partager entre pays :

• des méthodes de détections précoces des risques climatiques principaux et notamment les risques de crues et d’érosion ;
  • des informations scientifiques sur les scénarios climatiques futurs et leurs impacts ;
  • des méthodes d’accompagnement des populations, des territoires et des agriculteurs au changement climatique et à son impact sur leurs activités. Objectif : Esquisser des modèles pédagogiques et viables de transitions agricoles en situation d’incertitudes.

Et, pour communiquer au grand public sur la véracité du réchauffement climatique sur le territoire européen.

Un projet en trois étapes

1. Alerte précoce et diagnostic : De nouvelles méthodes de télédétection à bas coût pour mesurer, suivre et prédire l'impact local de différents aléas climatiques seront testées de manière à proposer un meilleur service de détection précoce des risques climatiques en zones rurales.
    Cette activité de diagnostic sera élargie en s'appuyant sur des scénarii climatiques futurs et en améliorant les services d'information en temps réél aux agriculteurs.
  2. Application et adaptation : Des actions pilotes seront mises en oeuvres dans des zones agricoles dans le but d'améliorer la gestion des sols et de l'eau tout en prenant compte des risques associés au changement climatique présent et futur.
  3. Capitalisation et diffusion : Au travers des formations et du partage des nouvelles connaissances, en coopération entre comunautés locales ety agriculteurs, les nouveaux systèmes d'informations et de diagnostic aideront à améliorer la gestion des risques et à proposer des systèmes de compensation.

Quel est le rôle de la Chambre d'agriculture ?

> Analyser et conseiller sur les risques économiques liés au changement climatique

• Difficultés présentes et à venir des exploitations agricoles :
    Suite aux aléas climatiques et économiques de ces 3 dernières années, une partie d’entre-elles d’ores et déjà en grandes difficultés et en recherche de solutions.
    Deux causes principales ont été identifiées : la volatilité des prix et la dépendance à l’eau ;
  • Imaginer de nouveaux systèmes d’exploitation et les transitions à mettre en œuvre. Changements à moduler selon l’intensité du changement climatique et les accidents naturels ou économiques qui pourraient affecter les exploitations pendant leurs phases de transition. Donc 2 grands scénarios à combiner : changement et accidents climatiques, d’une part, et réorientation technique, d’autre part ;
  • Evaluer le niveau de risque des différents scénarios :
    Avant d’engager les exploitations, il faut s’assurer que le système de production cible sera plus résilient et que le risque de défaillance de ces exploitations en chemin n’est pas trop fort. Si c’était le cas, il faudrait donc sécuriser la démarche techniquement et/ou financièrement et au pire abandonner le système d’exploitation envisagé.

Quel est l'intérêt pour les agriculteurs ?

Ce programme permettra de préciser les risques érosifs sur l’ensemble du territoire mais également d'analyser  les risques climatiques et économiques qu’ils prendront dans les prochaines années afin de les conseiller sur les adaptations àmettre en oeuvre.

Quelle est la durée du projet ?

L’action se déroule sur 3 ans : 2017-2020.

Nos conseils par filières végétales

Vous gérez des productions végétales en Dordogne ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé.

Conseil Agro Sol

Vous voulez connaître la fertilité agronomique de vos sols ou remédier à un problème ? Faites un diagnostic.

Conseil Agro Ferti

Vous souhaitez vous mettre en conformité et améliorer la fertilisation de vos sols ? Faites-vous accompagner.

Partenaires techniques et financiers

Ce programme est piloté par l'ACMG, l'Association Climatologique de la Moyenne-Garonne et bénéficie d'un soutien financier de l'Union Européenne programme Interreg Espace Atlantique.

Publications

• Conversion AB,  Environnement,  Agronomie,  Biodiversité,  Climat et qualité de l'air,  Eau,  Ecophyto,  Protection des cultures,  Sol,  Alimentation animale,  Bovin lait,  Innovation recherche développement,  Agroécologie, HVE,  GIEE,  Agroforesterie,  Dordogne

Des solutions pour produire mieux, expérimentées par les agriculteurs de Dordogne, accompagnés par la Chambre d'agriculture.

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...