Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION & EXPé > La ferme de l'oie et du canard

La ferme de l'oie et du canard

La ferme expérimentale de l’oie et du canard de Coulaures (FEOC)

Créée en 1992 à la demande de la profession, la ferme expérimentale de l’oie et du canard de Coulaures expérimente de nouvelles pistes d’améliorations techniques pour l’élevage et le gavage des palmipèdes à foie gras.

Sur une surface de 15 hectares, les équipements de la station d’Asseldor offrent la possibilité de produire des lots « grandeur nature » et ainsi dépasser le stade strictement expérimental pour aller jusqu’à la démonstration des techniques.

Le but de cet outil est de trouver des pistes d’améliorations techniques rapidement exploitables sur le terrain.

Une expertise scientifique reconnue

Depuis sa création, la FEOC a mis en place plus d’une centaine d’essais, depuis la reproduction des oies jusqu’au rendement des foies gras après cuisson.

Elle a ainsi permis d’acquérir une expertise technique et scientifique, grâce à ses multiples collaborations avec la recherche publique et privée, sur l’ensemble des maillons de la production de foie gras.

Membre du Palmipôle

Depuis 2014, Asseldor est membre du Groupement d’intérêt scientifique Palmipôle, qui intègre 3 autres entités :

• l’INRA(Institut national de la recherche agronomique) ;

• l’ITAVI (Institut technique de l’aviculture) ;

• le CEPSO(Centre d’études des palmipèdes du Sud-Ouest)

Ces 4 membres sont impliqués dans le continuum recherche, développement et transfert autour des palmipèdes à foie gras.

Recevez gratuitement la newsletter de la filière à foie gras du Périgord

Vous êtes éleveurs de palmipèdes gras ? La Chambre d'agriculture de Dordogne vous offre la possibilité de recevoir gratuitement par mail la lettre d'information de la filière à foie gras du Périgord : PIPO

> Consultez la dernière newsletter (novembre 2017)

> Abonnez-vous gratuitement

Notre offre de services

Faire le point sur son atelier d'élevage

Vous êtes éleveur ou envisagez de le devenir ? Vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre élevage avec un nouvel atelier ? Faites-vous accompagner.

Établir son plan de maîtrise sanitaire

Vous êtes aviculteur en Dordogne ? Faites-vous accompagner par la Chambre d'agriculture de Dordogne dans la mise en place de votre plan de maîtrise sanitaire.

Déposer un dossier ICPE

La Chambre d'agriculture de Dordogne vous accompagne dans la réalisation de votre dossier ICPE (Installation classée pour la protection de l'environnement).

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Ferme de l'oie et du canard
Glane
24420 COULAURES

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...