
Transmettre en agriculture : le PAIT
Première étape : le Point Accueil Installation Transmission (PAIT)

Vous avez 55 ans et plus et vous souhaitez anticiper votre cessation d'activité ? Les conseillers du Point Accueil Installation Transmission vous accompagnent à chaque étape de votre projet de transmission.
Qu'est-ce que le PAIT ?
Le Point Accueil Installation Transmission est la porte d'entrée de tous les agriculteurs de 55 ans et plus qui désirent être accompagnés dans leur projet de transmission de leur exploitation.
Le PAIT est une structure neutre qui a été agréée pour accompagner les futurs cédants dans leur projet de transmission. Les Chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine ont reçu cet agrément et, en Dordogne, trois structures dont la Chambre d'agriculture de Dordogne sont ainsi habilitées pour accompagner les agriculteurs dans leur cessation d'activité.
Qui peut se rendre au PAIT ?
Tous les agriculteurs de 55 et plus qui ont décidé de cesser leur activité ou qui veulent commencer à l'anticiper.
Quelles sont les missions du PAIT ?
- Accueillir, écouter, informer les futurs cédants ;
- Optimiser l’accès aux différents dispositifs et outils en vigueur (DICAA, aides AITA, parrainage…) en s’appuyant sur l’ensemble des structures compétentes ;
- Délivrer une information fiable et actualisée de la réglementation (droits à la retraite, règles de cessation d’activité, transferts des contrats PAC…) ;
- Assurer un suivi personnalisé de proximité des projets de transmission.
Que peut m'apporter le PAIT ?
> Vous accueillir, vous informer et vous orienter
Le PAIT est le premier interlocuteur des cédants en agriculture. Il vous permet lors d'un premier rendez-vous gratuit dans nos antennes, au siège ou sur votre exploitation d'exposer votre projet et de vous aider dans vos démarches. Le Point Accueil Installation Transmission vous donne accès à toutes les informations nécessaires et vous met en lien avec les structures compétentes pour vous permettre de réussir cette étape cruciale de votre vie et de celle de votre entreprise.
Comment me rendre au PAIT ?
> L’accueil au PAIT se fait sur rendez-vous :
- Au siège de la Chambre d'agriculture de Dordogne à Coulounieix-Chamiers (pôle interconsulaire) ;
- Dans une de nos antennes : Thiviers, Ribérac, Sarlat ou Bergerac ;
- Sur votre exploitation, sur demande.
Quel est l'intérêt de s'adresser au PAIT ?
Parce que chaque projet est différent, les conseillers du PAIT prennent le temps de cerner vos besoins et de vous orienter vers les bons interlocuteurs. Le PAIT est une structure neutre qui s'adapte à vous et à votre projet de transmission. Le PAIT est un outil d'analyse des besoins, il vous aide à faire le point sur la situation actuelle et celle que vous désirez.
- Vous bénéficiez d'un entretien personnalisé et physique ;
- Vous clarifiez vos idées lors de ce premier rendez-vous (détermination des besoins, aide à la réfléxion) ;
- Vous êtes informé sur les accompagnements dont vous pouvez bénéficier et sur les personnes ressources habilitées à vous orienter dans toutes les étapes de votre projet.
Quand dois-je commencer à penser à ma cessation d'activité ?
Idéalement, il est conseillé de s'y prendre 3 ou 4 ans avant l'âge du départ légal ou avant la date de cessation d'activité souhaitée par l'agriculteur.
Notre offre de services
Construire son projet transmission
Anticipez votre départ à la retraite en faisant les bons choix en fonction de votre projet de vie.
Faire sa déclaration PAC
Confiez votre déclaration PAC aux conseillers spécialisés de la Chambre d’agriculture de Dordogne.
Nos formations en installation & transmission
Au délà du conseil individuel, nous vous proposons un accompagnement collectif à travers nos formations en installation & transmission
CONTACT
05 53 35 88 66
Point Accueil Installation Transmission
295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS
Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h/ 14h-18h
Le PAIT : votre porte d'entrée
Vous voulez céder votre exploitation ?
Prenez RDV au PAIT, le Point Accueil Installation Transmission vous aiguillera dans les différentes démarches et étapes pour vous accompagner !
Le saviez-vous ?
Des associations d'agriculteurs près de chez vous
La Chambre d’agriculture de Dordogne a délégué l’animation des territoires à des associations appelées CrDA, association Création de Dynamique Agricole constituées d'exploitants basés sur un même secteur géographique.