Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION & EXPé > Innover en agronomie > Suivre les collectifs de producteurs

Suivre les collectifs de producteurs

Autonomie et agronomie au service de la performance des exploitations

Depuis plusieurs années, la Chambre d’agriculture accompagne sur le département des collectifs d'agriculteurs sur des thèmes à forts enjeux : agronomie, conservation et fertilité des sols ou encore réduction de l’usage des produits phytosanitaires.

La réduction de l’utilisation des phytos : un  thème commun et fédérateur

En Dordogne,17 groupes d'agriculteurs travaillent ensemble sur une grande diversité de filières : fraise, noix, maraichage, viticulture, grandes cultures, élevage. Les problématiques des uns et des autres n’étant pas si éloignées, le nombre de ces groupes augmente progressivement. Incontestablement le sujet fédérateur qui relie les agriculteurs représente un enjeu de taille : la réduction de l’utilisation des phytos. Il s’agit d’une des principales préoccupations du réseau DEPHY et des Groupes 30 000.

Motivés par ce défi environnemental, économique et sociétal, les agriculteurs cherchent ensemble des solutions. Personne ne s’attend à une recette miracle mais chacun sait que c’est par l’approche du collectif et de plusieurs leviers (rotations,désherbage mécanique, auxiliaire, couverts végétaux …) que des solutions pourront être trouvées.

La Chambre d’agriculture accompagne ces différents collectifs. Nos techniciens impulsent et animent des essais, des conférences ou encore des formations pour permettre à ces groupes d’avancer dans leurs recherches et d’innover ensemble.

Notre offre de services

Conseil Agro Sol

Vous voulez connaître la fertilité agronomique de vos sols ou remédier à un problème ? Faites un diagnostic.

Plan prévisionnel de fumure

Vous souhaitez vous mettre en conformité et améliorer la fertilisation de vos sols ? Faites-vous accompagner.

Réaliser son plan d'épandage

Identifiez les surfaces épandables de votre exploitation et optimiser la gestion de vos effluents d'élevage.

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Le saviez-vous ?

Des associations d'agriculteurs près de chez vous

La Chambre d’agriculture de Dordogne a délégué l’animation des territoires à des associations appelées CrDA, association Création de Dynamique Agricole constituées d'exploitants basés sur un même secteur géographique.