Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > Je gère une situation difficile > Prévoir l'imprévisible, anticiper l'imprévu

Prévoir l'imprévisible, anticiper l'imprévu

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Créer ou adhérer à une Caisse de solidarité en Dordogne

En tant qu’agriculteur, vous exercez un métier qui impose de relever de nombreux défis, de répondre à des enjeux environnementaux et sociétaux, de faire face à des aléas climatiques, des crises sanitaires, ce qui le rend complexe mais passionnant.

Comment affronter une situation inattendue quand on a déjà à gérer autant de paramètres ?

Adhérer à une caisse de solidarité peut permettre de faire face à des imprévus qu’ils soient personnels ou professionnels : problème de santé, remplacement sur l’exploitation, faibles récoltes, réparation de matériels, structuration de l'entraide, etc.

C'est quoi une caisse de solidarité ?

Une caisse de solidarité est une association de loi 1901. Elle est basée sur une cotisation libre et mensuelle de ses adhérents sur une durée déterminée.

Elle prend forme dès lors qu’un groupe de personnes décident de se rassembler pour anticiper ensemble d’éventuels imprévus qu’ils soient heureux ou malheureux (investissement ou projet coûteux, mariage d’un enfant, difficultés sociales ou économiques). Elle dispose d’un cadre réglementaire et permet à ses adhérents de s’appuyer sur la force d’un groupe, que ce soit pour échanger, partager ou dégager des fonds en cas de coups durs.

Un pour tous, tous pour un !

L’union fait la force… Dans « caisse de solidarité »….il y a…solidarité. Comme son nom l’indique, créer ou adhérer à une caisse de solidarité implique de placer l’humain au premier plan. Il s’agit de ne pas rester isolé en cas de situation inattendue et de s’appuyer sur le collectif pour la surmonter.

Pourquoi adhérer ou créer une caisse de solidarité ?

> Un outil financier complémentaire 

En cas de besoin, les fonds constitués permettent aux adhérents :

  • D’emprunter à taux 0 
  • D’obtenir des fonds rapidement et sans formalités administratives 
  • De bénéficier d’un montant maximum défini par les adhérents et le règlement intérieur

> Un accompagnement social

Une caisse de solidarité est un lieu qui permet de libérer la parole, cette étape est essentielle pour accepter d’être accompagné lorsque l’on est dans une situation difficile.

Au-delà de l’échange et du soutien que l’on peut y trouver, une caisse de solidarité peut aussi impulser une dynamique de territoire en travaillant sur des projets avec d’autres partenaires locaux.

Un concept qui n'est pas nouveau...

> Un peu d'histoire

Le concept de caisse de solidarité est ancien et a existé en France, surtout au 19ème siècle. Certaines caisses ont d’ailleurs traversé les temps, les guerres et les différentes époques « politiques », avec des lois plus ou moins permissives.

Les anciennes caisses des Mines (Caisse de l’Union des Industries minières et métallurgiques) en sont un exemple, de même que la caisse du Crédit Agricole ici en France.

Certaines personnes feront remarquer alors que leurs fonctions, leurs objectifs et leurs missions ont bien évolué en deux siècles, de même que leur fonctionnement et leur gestion administrative.

Des pays qui n’ont pas connu de telles variations politiques ou de grandes guerres ont ainsi toujours leurs caisses en activité, comme le Canada ou la Suède. Mais là encore, leur fonctionnement a évolué.

Il ne s’agit pas de refaire un « copier- coller » de la première caisse agricole de l’ancien crédit agricole, qui a vu le jour en 1885 dans le Jura, fondée là aussi par des agriculteurs, qui répondait à des problématiques du 19ème siècle.

> Pourquoi déployer cet outil en Dordogne ?

Il s’agit de (re)faire une nouvelle génération de caisses de solidarité, en France, au 21ème siècle et de réapprendre à utiliser cet outil, à l’image de ce qui s’est réalisé et se réalise au Québec actuellement par exemple.

La structuration d’agriculteurs, a rendu possible une nouvelle émergence en Lot-et-Garonne avec la Caisse des vignerons de Duras.

Le temps est désormais venu de tenter la duplication et de consolider le premier modèle existant, afin de se réapproprier « citoyennement parlant » un tel outil.

Notre offre de services

Surmonter une crise agricole 

Soyez informé des différents dispositifs déployés en cas de crises économiques, climatiques ou sanitaires. 

En savoir +

Déléguer ses tâches administratives

Délèguez vos tâches administratives et réglementaires pour sécuriser la gestion de votre exploitation et consacrer plus de temps au terrain.

En savoir +

Faire le point sur son exploitation

Vous avez des interrogations sur l'évolution et le devenir de votre exploitation ? Bénéficiez d'une aide personnalisée.

En savoir +

CONTACT

05 53 45 47 84 

Horaires ouverture 
Du lundi au vendredi 
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

  CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Vidéo

Qu'est-ce qu'une caisse de solidarité ?

Une caisse de solidarité est une association de loi 1901, basée sur une cotisation libre et mensuelle de ses adhérents sur une durée déterminée. 

Explication en images avec les témoignages de :

  • Fabrice Pauvert, Président de la Caisse de solidarité des vignerons de Duras
  • Thierry Ravel, Chargé de mission ESS 24 pour la Région Nouvelle-Aquitaine
  • Jean-François Gazard-Maurel, Agriculteur et Vice-président de la Chambre d'agriculture de Dordogne

Durée 4,10 mn - Réalisation Jérôme Laniau - Société MiaMédia

Témoignage

La Caisse de solidarité des vignerons de Duras : un exemple à suivre !

En 2014, 22 viticulteurs se sont unis pour créer la Caisse de solidarité de Duras dans le Lot-et-Garonne. La caisse de solidarité de Duras est passée de 22 à 35 adhérents et ambitionne d’avoir un budget consolidé perpétuel de 100 000 €.

« Une caisse de solidarité joue un rôle "d'amortisseur social" face aux imprévus de la vie qui nous touchent sur le plan personnel ou professionnel. L’imprévu est lissé dans le temps, permettant ainsi de préserver sa trésorerie en attendant de faire de belles récoltes…ou de subir de faibles récoltes. Les sommes versées dans le cadre de la caisse des vignerons de Duras sont comprises entre 10 et 60 € mensuels, récupérables, pour des prêts sur 2 ans, proportionnels à l’engagement financier des adhérents. Il existait 20000 sociétés de secours mutuels en 1903 en France », explique Fabrice Pauvert, Président de la Caisse de Solidarité des Vignerons de Duras.

Une démarche audacieuse

La caisse de solidarité et de prêt mutuel des vignerons de Duras fait partie "des 50 entreprises qui ont de l'audace".

Elle a été sélectionnée par la Chambre Nationale de l'ESS, (Economie Sociale et Solidaire) dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire 2016 (ESS 2016) organisé par le Ministère de l’Economie sociale et solidaire.