Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION & EXPé > Le pastoralisme en Dordogne

Le pastoralisme en Dordogne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Relancer l'activité agricole et la production ovine en Dordogne

Pour revaloriser des zones en déprise agricole et relancer la production ovine, éleveurs et collectivités locales travaillent à une expérimentation de pastoralisme. L’enjeu pour le territoire est à la fois économique, environnemental et social.

Les collectivités se mobilisent pour limiter la déprise agricole et la fermeture du paysage.

La mise en place de la charte forestière Sud Périgord a mis en évidence la fermeture du paysage avec des taux de boisement atteignant jusqu’à 70 % sur certaines communes.

Sollicités par les élus locaux pour répondre à cette préoccupation, l'antenne de la Chambre d'agriculture de Sarlat et le CrDA du Périgord Noir ont engagé des actions capables de recréer du lien et de participer à la redynamisation des territoires.

Des actions similaires sont en cours sur d’autres parties du territoire pour relancer l’activité pastorale.

Les zones pastorales : arrêtés préfectoraux

La relance du pastoralisme en Dordogne depuis 2011

Une opération test a eu lieu en août 2011, sur les communes de Campagnac et Saint-Pompon.

Ces communes, situées dans le sud du Périgord Noir, ont reçu des troupeaux afin d’observer l’impact du pâturage sur des zones en friches, des landes embroussaillées ou des zones boisées.

Cette opération fut l’occasion de sensibiliser les éleveurs locaux et de démontrer l’intérêt de ces nouvelles pratiques en termes d’engraissement et d’alternative au système céréales traditionnel.

Témoignage : Thierry Delpech a contribué à relancer le pastoralisme

Thierry Delpech est éleveur ovin à Proissans depuis 2004. Avec deux autres éleveurs ovins du Périgord Noir, cet ancien producteur de lait et de tabac a participé à la relance du pastoralisme en Dordogne.

Il revient sur les principales motivations qui les ont poussé à faire renaître l'activité pastorale sur le département : 

"L’idée nous est venue naturellement en regardant nos troupeaux : les brebis vont sous les châtaigniers ou les noyers se nourrir et s’abriter. Les anciens pratiquaient déjà ce mode d’élevage. D’autre part, le marché des céréales est particulièrement instable et les charges d’alimentation pèsent lourd. Et quand la sécheresse se rajoute à ça, le pastoralisme sur friches mais aussi en sous-bois, ou sur pelouses calcaires, peut être un complément non négligeable, sans prendre sur de la SAU existante. Les communes ont elles aussi un intérêt car les brebis deviennent des débroussailleuses sur pattes pour entretenir des surfaces importantes et réduire les risques d’incendie."

Une bergerie communautaire en Dordogne

Emeline et Steven, éleveurs de brebis, ont été accompagnés par la Chambre d'agriculture de Dordogne pour s’installer sur le département et développer leur projet de bergerie communautaire.

Le projet de bergerie communautaire qui a vu le jour à Campagnac-Lès-Quercy en mars 2016 est né de la volonté de maintenir un environnement de qualité sur le territoire, autant sur le plan patrimonial que paysager.

Émeline et Steven, éleveurs de brebis de la Drôme, se sont portés candidats pour assurer la poursuite du pastoralisme sur ce secteur.

Ils étaient intéressés pour s’installer en Dordogne mais avec une faible capacité d'investissement. La Communauté de communes du Canton de Domme a pris le relais en achetant 8 hectares de foncier avec un bâtiment de stockage à la Safer et en prenant en charge la construction de la bergerie. Le tout est rétrocédé en location.

Les associations foncières pastorales libres de Dordogne

Les actions engagées en 2017 vont permettre de renforcer le réseau des AFPL (Associations foncières pastorales libres) sur le territoire de la zone pastorale.

Il s’agit de poursuivre, au travers du pastoralisme, la valorisation et l'entretien des espaces naturels, que sont en particulier les bois, les landes et les petites clairières et de mobiliser de nouveaux éleveurs pour cette démarche, au travers de l’installation ou de la conversion.

Les travaux d’animation engagés depuis 2011 ont permis la création de 4 associations foncières pastorales libres en Dordogne (AFPL) et une association d’éleveurs "Les bergers itinérants du Périgord".

  • AFPL de Borrèze (orange)
  • AFPL Entre Céou et Quercy (jaune)
  • AFPL Le Randal (bleu)
  • AFPL de Meyrals (vert)

Les autres projets en cours 

Une 5ème AFPL est en cours de constitution sur les communes de : 

  • Saint-Crépin-et-Carlucet ;
  • Proissans ;
  • Marcillac-Saint-Quentin.

Un nouveau projet devrait également démarrer prochainement sur la commune de Salignac-Eyvigues avec l'accompagnement de la Chambre d'agriculture de Dordogne. 

Notre offre de services

Faire le point sur son atelier d'élevage

Vous êtes éleveur ou envisagez de le devenir ? Vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre élevage avec un nouvel atelier ? Faites-vous accompagner.

En savoir +

Établir son plan de maîtrise sanitaire

Vous êtes aviculteur en Dordogne ? Faites-vous accompagner par la Chambre d'agriculture de Dordogne dans la mise en place de votre plan de maîtrise sanitaire.

En savoir +

Déposer un dossier ICPE 

La Chambre d'agriculture de Dordogne vous accompagne dans la réalisation de votre dossier ICPE (Installation classée pour la protection de l'environnement).

En savoir +

CONTACT

05 53 28 60 80

Horaires ouverture 
Du lundi au vendredi 
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Le pastoralisme en Dordogne

Zoom sur les ressources exploitables en Périgord Noir, à travers le témoignage de Thierry Delpech, éleveur ovin à Proissans. 

C'est sur ce territoire que l'activité pastorale a été relancée en 2011, faisant ainsi renaître cette activité ancestrale en Dordogne.(Vidéo : 1,57 min.)

Vidéos

Le pastoralisme pour dynamiser un territoire

Lutte contre la fermeture excessive des milieux : le pastoralisme peut être une solution pour dynamiser les territoires, avec à la clé de possibles installations en élevage et plus de lien social. (7,40 min - 13 fev. 2020)

Pâturage ovin sur surfaces additionnelles : quels avantages ?

Les avantages du pâturage ovin sur surfaces additionnelles et les dispositifs permettant de lever les freins liés à cette pratique (7,37 min - 13 fev. 2021 - Vidéo réalisée par la Chambre d'agriculture de Dordogne)

Des conseils pour faire pâturer les vignes par des ovins

Retrouvez les principaux conseils pour mettre en place un partenariat entre éleveurs et viticulteurs (1,48 min)

Des conseils pour faire pâturer les vergers par des ovins

Retrouvez les principaux conseils pour mettre en place un partenariat entre éleveurs et arboriculteurs (1,45 min)

Développer le pastoralisme en Dordogne

La Chambre d'agriculture de Dordogne porte l'animation liée au développement du pastoralisme sur la zone pastorale de Dordogne. Cette animation est soutenue par le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et les services de l'Etat.

L'accompagnement du développement du pastoralisme sur le territoire passe par :

  • L'appui à la création d'Associations foncières pastorales libres (AFPL) pour sensibiliser sur le foncier ;
  • L'appui au fonctionnement de ces associations ;
  • La recherche de financements pour favoriser l'équipement en matière de pastoralisme ou les travaux d'ouverture ;
  • La mobilisation des éleveurs pour les impliquer dans ces démarches ;
  • L'accompagnement des éleveurs qui pratiquent le pastoralisme, notamment au travers de mesures agro-environnementales spécifiques ;
  • L'accompagnement à l'installation dans le cadre du pastoralisme ;
  • La coordination du pastoralisme dans le département et son portage auprès des instances régionales.

Le Conseil départemental de la Dordogne accompagne les structures collectives investies dans le pastoralisme (AFPL et associations d'éleveurs) en complément du FEADER. 

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...