ATTENTION : Nos lignes téléphoniques sont indisponibles. Pour les urgences de type : déclarations de naissance ou mouvements d'animaux, nos services IPG restent disponibles par mail ipg@elevage24.com. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. 

Espèces protégées

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les espèces protégées du site Natura 2000 des Coteaux calcaires de la Vallée de la Dordogne

Chauves-souris, oiseaux, autres animaux et espèces floristiques sont protégées dans la Vallée de la Dordogne classée Natura 2000.

Les chauves souris

Un site d’intérêt international pour la mise bas de chauves-souris est identifié sur la commune de Domme.

La colonie se situe dans un bâtiment abandonné. Elle a été découverte au cours de prospections réalisées dans le sud de la Dordogne dans le cadre du programme de conservation des chauves-souris en Aquitaine.

C’est l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels d'Aquitaine, en partenariat avec le Groupe Chiroptères d’Aquitaine, qui l’a observée pour la première fois en 2007.

Rhinolophe euryale et Myotis

Si au moment de sa découverte, la colonie a été identifiée comme étant une colonie de Rhinolophe euryale, il semblerait que d’autres espèces soient présentes dans le gîte.

Lors d’un suivi nocturne de la colonie en sortie de gîte, des ultrasons de fréquence beaucoup plus basse (environ 50 KHz) que ceux des rhinolophes euryales (> 100 KHz) ont pu être entendus grâce à un détecteur à ultrasons, faisant penser à la présence du genre Myotis.

Ce soupçon a rapidement été confirmé par la découverte d’un jeune Murin à oreilles échancrées retrouvé en bas du gîte, suite à une chute. La présence du Grand rhinolophe a également été confirmée par l’écoute d’ultrasons émis à des fréquences d’environ 80 KHz.

3 espèces d’oiseaux protégées

3 espèces d’oiseaux inscrites dans l’annexe 1 de la Directive oiseaux (Directive 2009/147/CE du 30/11/09) ou protégées sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés, sont présentes sur le site :

  • la Bondrée apivore,
  • le Hibou Grand-duc,
  • l’Engoulevent d’Europe.

Les autres animaux protégés

On recense également deux autres espèces animales inscrites dans l’annexe IV de la directive Habitats et protégées en France :

  • lAlyte accoucheur, espèce d’amphibien autrement appelé crapaud accoucheur,
  • la Genette, petit mammifère carnivore nocturne et discret.

Les espèces floristiques protégées

Enfin, on retrouve 2 espèces floristiques protégées au niveau régional :

  • la laitue vivace (Lactuca perennis), plante herbacée de la famille des astéracées,
  • l’Euphorbe de Séguier (Euphorbia seguieriana), plante herbacée de la famille des euphorbiaceaes.


Notre offre de services

Estimer son patrimoine forestier

Vous êtes propriétaire forestier et vous envisagez de vendre votre propriété boisée ou vous souhaitez connaître sa valeur ? Pensez à établir un diagnostic forestier.

En savoir +

Le pastoralisme en Dordogne

Depuis 2011, la Chambre d'agriculture de Dordogne a engagé des actions expérimentales pour relancer l'activité agricole et la production ovine en Dordogne.

En savoir +

Agrifaune

Développer des pratiques agricoles favorables à la faune, c'est l'objectif du projet Agrifaune.

En savoir +

CONTACT

05 53 28 60 80

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Localiser

Carte de localisation du site Natura 2000 "Coteaux calcaires de la Vallée de la Dordogne"

Le réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 a été créé en 1992 par l'UE (Union européenne) pour enrayer la perte de biodiversité, en application de 2 directives :

  • La directive "Oiseaux" : Directive 2009/147/CE du 30/11/09 qui vise la conservation de 181 espèces et sous espèces d'oiseaux sauvages ;
  • La directive "Habitats faune flore" : Directive 92/43/CEE du 21 mai 1992 qui vise la conservation d'espèces de faune et de flore sauvage ainsi que de leurs habitats (200 types d'habitats, 200 espèces animales et 500 espèces végétales).

Natura 2000 a pour ambition de concilier préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

Près de 25 000 sites terrestres et marins sont identifiés en Europe, dont 1 753 en France et 150 en Aquitaine.

L'État français a privilégié la voie contractuelle (chartes et contrats) avec des programmes d'actions reposant sur la concertation locale, mais sans exclure toutefois les autres moyens de protection (réglementaire, foncier, etc.) pour éviter toute détérioration de site.