ATTENTION : Nos lignes téléphoniques sont indisponibles. Pour les urgences de type : déclarations de naissance ou mouvements d'animaux, nos services IPG restent disponibles par mail ipg@elevage24.com. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. 

Habitats protégés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les 5 types d'habitats protégés du site Natura 2000 des Coteaux calcaires de la Vallée de la Dordogne

L'habitat est un ensemble d'éléments du paysage qui constituent le milieu et offrent les ressources suffisantes pour permettre à la population d'une espèce de vivre et se reproduire normalement sur le territoire. Le site Natura 2000 des Coteaux calcaires de la Vallée de la Dordogne comprend 5 types d’habitats protégés.

Les forêts de chênes verts

Il s’agit de boisements sempervirents dominés par le Chêne vert (Quercus ilex), s’établissant généralement sur des sols calcaires superficiels, en situations thermophiles accentuées.

Ce recouvrement par des espèces au feuillage dense et persistant induit un ombrage fort, défavorable aux espèces de lumière (héliophiles) mais bénéfique pour les espèces d’ombre (sciaphiles) telles le Lierre, ou le Fragon.

> Télécharger la fiche descriptive (Extrait du Document d’Objectifs Natura 2000).

Pelouses sèches calcicoles semi-naturelles

Les pelouses calcicoles sèches sont des formations herbacées basses, issues de déforestations historiques anciennes, inscrites généralement dans des potentialités de forêt thermophile à caractère méditerranéen de l’alliance du Quercion pubescentisessiliflorae.

Elles se sont maintenues au fil des ans grâce à des pratiques pastorales extensives qui ont permis le développement d’une flore spécifique et remarquable.

Télécharger la fiche descriptive (Extrait du Document d’Objectifs Natura 2000).

Les formations à genévriers communs

Les Junipéraies sont des formations ligneuses sempervirentes dominées par le Genévrier commun (Juniperus communis), constituant des tâches au sein de systèmes de pelouses sèches calcicoles, de pelouses sèches acidiphiles, de landes acidiphiles sèches ou subsèches ou parfois de bas-marais et de moliniaies en contexte méso-hygrophile à hygrophile.

Télécharger la fiche descriptive (Extrait du Document d’Objectifs Natura 2000).

Les pentes rocheuses calcaires

Les végétations chamophytiques des falaises calcaires sont des communautés pionnières colonisant les sols superficiels riches en matière organique, développés dans les anfractuosités de la roche.

Cet habitat ne prend pas en compte les communautés développées sur des replats et constituant des lambeaux de pelouses. La large répartition de cet habitat en France, son amplitude altitudinale et ses expositions variées entraînent une diversité de situations écologiques et de communautés végétales.

Les grottes non exploitées par le tourisme

Les grottes sont particulièrement abondantes dans le secteur de la zone Natura 2000.

En effet, la géologie de ce territoire tourmenté offre un réseau karstique d’une grande qualité.

Télécharger la fiche descriptive (Extrait du Document d’Objectifs Natura 2000).

Notre offre de services

Estimer son patrimoine forestier

Vous êtes propriétaire forestier et vous envisagez de vendre votre propriété boisée ou vous souhaitez connaître sa valeur ? Pensez à établir un diagnostic forestier.

En savoir +

Le pastoralisme en Dordogne

Depuis 2011, la Chambre d'agriculture de Dordogne a engagé des actions expérimentales pour relancer l'activité agricole et la production ovine en Dordogne.

En savoir +

Agrifaune

Développer des pratiques agricoles favorables à la faune, c'est l'objectif du projet Agrifaune.

En savoir +

CONTACT

05 53 28 60 80

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Localiser

Carte de localisation du site Natura 2000 "Coteaux calcaires de la Vallée de la Dordogne"

Le réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 a été créé en 1992 par l'UE (Union européenne) pour enrayer la perte de biodiversité, en application de 2 directives :

  • La directive "Oiseaux" : Directive 2009/147/CE du 30/11/09 qui vise la conservation de 181 espèces et sous espèces d'oiseaux sauvages ;
  • La directive "Habitats faune flore" : Directive 92/43/CEE du 21 mai 1992 qui vise la conservation d'espèces de faune et de flore sauvage ainsi que de leurs habitats (200 types d'habitats, 200 espèces animales et 500 espèces végétales).

Natura 2000 a pour ambition de concilier préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

Près de 25 000 sites terrestres et marins sont identifiés en Europe, dont 1 753 en France et 150 en Aquitaine.

L'État français a privilégié la voie contractuelle (chartes et contrats) avec des programmes d'actions reposant sur la concertation locale, mais sans exclure toutefois les autres moyens de protection (réglementaire, foncier, etc.) pour éviter toute détérioration de site.