Sites Natura 2000

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Plus de 20 sites classés Natura 2000 en Dordogne

Le site des Coteaux calcaires de la Vallée de la Dordogne est classé Natura 2000, un réseau créé en 1992 par l’Union européenne pour protéger la biodiversité.

Le réseau Natura 2000 est constitué par un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.

En Dordogne, on compte plus de 20 sites classés Natura 2000, essentiellement des zones humides, des cavités et des coteaux calcaires.

Les nombreux cours d'eau constituent les habitats essentiels des poissons migrateurs (saumon d'atlantique, alose) et d'espèces remarquables et menacées comme la loutre et le vison d'Europe.

Hormis les sites du Vallon de la Sandonie et de la Vallée de la Dronne, les sites de coteaux secs sont principalement situés au sud-est du département, entre la Vézère et la Dordogne.

Leur intérêt écologique réside entre autres dans la présence de nombreuses espèces à affinités méditerranéennes. Ces landes et pelouses où l'on trouve une grande variété d'orchidées sont menacées progressivement par la friche, qui résulte de la déprise agricole, et qui conduit à une fermeture du milieu.

Le site Natura 2000 des Coteaux calcaires de la Vallée de la Dordogne

Le site Natura 2000 FR 7200664 "Coteaux calcaires de la Vallée de la Dordogne" s'étire sur une soixantaine de kilomètres, de la limite du Lot à la commune de Baneuil.

L'essentiel du site Natura 2000 des Coteaux calcaires de la Vallée de la Dordogne est localisé en rive droite de la rivière.
 
Il totalise 3 768 ha, répartis sur 30 communes.

Ces coteaux secs, autrefois constitués de vignes et de parcours ovins, accueillent une végétation typique et diversifiée, constituée de pelouses sèches et de landes à genévriers, progressivement remplacées par des boisements naturels, du fait de l'abandon par l'agriculture.

Il est classé à l’INPN (Inventaire national du patrimoine naturel) sous la référence Natura 2000 FR 7200664.

Diagnostic du site "Coteaux calcaires de la Vallée de la Dordogne"

Sur le territoire des Coteaux calcaires de la vallée de la Dordogne, l'activité agricole est dominée par la polyculture-élevage, avec de moins en moins d'actifs agricoles, dont la part de double-actifs est en accroissement.

La SAU (Surface agricole utile) est en régression depuis plus d'un siècle. Elle est compensée par l'accroissement de la surface boisée, qui a plus que doublé dans le même temps.

Les versants abrupts, non mécanisables, autrefois cultivés en terrasses, ont été les premiers abandonnés après la propagation du phylloxéra. Ensuite, les terrains maigres des coteaux, difficiles à travailler et générant de faibles rendements, sont à leur tour progressivement délaissés.

Les effectifs ovins et bovins qui entretenaient ces surfaces ont subi une chute très importante. Il en résulte une fermeture très nette du milieu et une disparition progressive des habitats de pelouses et de landes.

Les enjeux du site "Coteaux calcaires de la Vallée de la Dordogne"

L’enjeu majeur est de lutter contre la fermeture des milieux. Il s’agit aussi de préserver les habitats naturels et les espèces, suivre l’efficacité des actions de gestion et de sensibiliser les usagers.

> Préserver les habitats naturels et les espèces

  • par des adhésions volontaires à la charte Natura 2000 proposée pour le territoire,
  • par la souscription volontaire à des mesures agri-environnementales ou des contrats Natura 2000.

> Suivre l'efficacité des actions de gestion

  • pour améliorer les connaissances sur les habitats naturels et sur les espèces présentes sur le site,
  • pour évaluer l'efficacité des mesures de gestion préconisées.

> Sensibiliser et informer les acteurs usagers et le public

  • pour une appropriation locale de la démarche Natura 2000,
  • pour sensibiliser les visiteurs à la richesse de ce site et à l'importance de sa préservation.

> Animer la mise en œuvre du Document d'objectif (DOCOB)

L’animation est indispensable pour permettre une mise en œuvre efficace des actions et le bon déroulement du DOCOB (Document d’objectif).

CONTACT

05 53 28 60 80

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Localiser

Carte de localisation du site Natura 2000 "Coteaux calcaires de la Vallée de la Dordogne"

Le réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 a été créé en 1992 par l'UE (Union européenne) pour enrayer la perte de biodiversité, en application de 2 directives :

  • La directive "Oiseaux" : Directive 2009/147/CE du 30/11/09 qui vise la conservation de 181 espèces et sous espèces d'oiseaux sauvages ;
  • La directive "Habitats faune flore" : Directive 92/43/CEE du 21 mai 1992 qui vise la conservation d'espèces de faune et de flore sauvage ainsi que de leurs habitats (200 types d'habitats, 200 espèces animales et 500 espèces végétales).

Natura 2000 a pour ambition de concilier préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

Près de 25 000 sites terrestres et marins sont identifiés en Europe, dont 1 753 en France et 150 en Aquitaine.

L'État français a privilégié la voie contractuelle (chartes et contrats) avec des programmes d'actions reposant sur la concertation locale, mais sans exclure toutefois les autres moyens de protection (réglementaire, foncier, etc.) pour éviter toute détérioration de site.

Nos partenaires