Climat et agriculture en Dordogne

Changements climatiques : quels effets sur l’agriculture périgordine ?

Quels sont et pourront être les effets des changements climatiques sur l’agriculture en Dordogne ? La Chambre d’agriculture de Dordogne fait le point pour adapter l’agriculture du département.

Les effets des changements climatiques sont déjà perceptibles en Dordogne. Le pôle productions végétales et hydraulique agricole observe par exemple de plus en plus fréquemment des semis de variétés plus tardives ou des dates de vendanges plus précoces.

C'est pourquoi, quand l'opportunité s'est présentée de participer à un programme européen, baptisé Adaptaclima, la Chambre d'agriculture de Dordogne n'a pas hésité à s'engager.

La Chambre d’agriculture a lancé l'étude de différents scénarios climatiques envisageables à horizon 2020-2050 et des conséquences pour les exploitations.

La finalité de ce programme pour les agriculteurs est d'anticiper la modification de leurs pratiques, des cultures et des débouchés.

Les études menées en Dordogne par la Chambre d'agriculture

> Adaptaclima I : Changements climatiques, quels effets et adaptation pour l’agriculture périgordine ?

La Chambre d’agriculture de Dordogne s’est engagée dans un projet européen, baptisé ADAPTACLIMA, afin d’étudier plus finement les conséquences des bouleversements climatiques sur nos territoires. L’objectif est d’établir une stratégie d’adaptation aux scénarios futurs de changements climatiques.

Cette étude est intégrée dans le programme SUDOE au titre de la « prévention de risques naturels ». Financée par les régions et les fonds FEDER, elle s’articule autour de coopérations entre les territoires du sud-ouest européen, l’Espagne, le Portugal, la France et Gibraltar.

> Télécharger le bilan de l'étude Adaptaclima I (pdf, 4 pages)

> Adaptaclima II : Adaptation aux effets du changement climatique sur les grandes cultures en Dordogne

Etant conscient de la sensibilité de l’agriculture périgourdine aux effets du changement climatique, la Chambre d’agriculture de la Dordogne a comme objectif à travers ce programme de caractériser les impacts prévisionnels du changement climatique sur les ressources en eau pour l’agriculture dans le département de la Dordogne et d’étudier les adaptations possibles notamment en terme de choix de cultures

Télécharger le bilan de l'étude Adaptaclima II (pdf, 50 pages)

Limiter l'usage des produits phytosanitaires

Faites le point sur votre utilisation des produits phytosanitaires et assurez-vous d'être aux normes.

Réussir sa campagne d'irrigation

Sécurisez votre ou vos productions en vous appuyant sur les conseils de la Chambre d'agriculture de Dordogne.

Irriguer : tout savoir sur la réglementation

Vous êtes agriculteur et préleveur sur le bassin versant de la Dordogne ou ailleurs. La marche à suivre.

Financement et partenariat

8 partenaires et 1 financement

La Chambre d'agriculture de Dordogne porte ce projet intégré au Programme de coopération territoriale européenne du Sud-Ouest (SUDOE), depuis 2012, avec huit autres partenaires :

• Mancomunidad de Municipios Sostenibles de Cantabria - MMSC, Jefe de Fila (ES),
  • Instituto Vasco de Investigación y Desarrollo Agrario - Neiker Tecnalia (ES),
  • Instituto Gallego de Vivienda y Suelo – Xunta de Galicia (ES),
  • Universidad Alto Tras os Montes (PT),
  • Asociación Ibérica de Municipios Ribereños del Duero – AIMRD (ES),
  • Asociación para el Desarrollo del Valle de Alagón – Adesval (ES),
  • Junta de Andalucía (ES),
  • Association Climatologique de la Moyenne Garonne (FR).