Climat et agriculture en Dordogne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le climat change l'agriculture évolue !

Depuis quelques décennies, l’agriculture périgordine est bousculée par l’évolution du climat : modifications de la typicité des vins, plafonnement des rendements du blé, manque de froid pour la vernalisation des plants de fraise, gelées sur cultures pérennes en démarrage de végétation, sécheresses récurrentes…

Les signes ne manquent pas. Ils démontrent à quel point toutes les productions agricoles et tous les territoires de Dordogne sont d’ores-et-déjà affectés par le changement climatique.

Malgré les perturbations déjà sensibles de ses activités, l’agriculture Périgordine a jusqu’à présent encaissé cette évolution climatique sans s’interroger globalement et à l’échelle territoriale sur les modifications à envisager. Or, l’analyse des climatologues (du GIEC au niveau mondial comme d’Acclimaterra en Nouvelle-Aquitaine) démontre que les évolutions climatiques vont se poursuivre au minimum jusqu’au milieu du XXIème siècle, les évolutions climatiques ultérieures dépendantes des émissions actuelles de gaz à effet de serre.

Demain, l’agriculture de notre territoire va donc devoir faire face à des conditions climatiques qui ne seront plus celles d’aujourd’hui.

Les études menées en Dordogne par la Chambre d'agriculture sur le changement climatique

OBSERVER ET SENSIBILISER POUR ANTICIPER

> ORACLE Nouvelle-Aquitaine

Un Observatoire Régional sur l’Agriculture et le Changement cLimatiquE baptisé ORACLE a été mis en place par la Chambre régionale de Nouvelle-Aquitaine depuis 2013. Les 12 Chambres d’agriculture de la région contribuent à ce projet. ORACLE permet d’objectiver les évolutions avérées depuis quelques décennies, au travers de cinq domaines de description : le climat, l’agroclimat, les impacts, les adaptations, l’atténuation.

L’observatoire démontre par les faits la réalité du changement climatique et la diversité de ses incidences agricoles en région.

Il quantifie les évolutions climatiques et agricoles en cours, et constitue le référentiel de ce qui peut être attribué au changement climatique. ORACLE bénéficie de l’appui scientifique de Météo France. ORACLE Nouvelle-Aquitaine est destiné à tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir de l’agriculture régionale en lien avec le changement climatique : agriculteurs, conseillers agricoles, agents des services de l’état, élus et agents de collectivités territoriales, gestionnaires de ressources ou de territoires, membres d’associations, enseignants, élèves.

> Plus d'informations sur le projet ORACLE (pdf, 144 pages) 

> ClimA-XXI

ClimA-XXI (Climat et Agriculture au XXIème siècle) est une méthode utilisée par le réseau des Chambres d’agricultures qui permet de renseigner sur la faisabilité future des productions agricoles, en analysant des
indicateurs climatiques et agroclimatiques. On y utilise des projections physiques ramenées au territoire ou à l’échelle de la commune. ClimA-XXI permet à la fois d’identifier les pratiques culturales mises en difficulté et d’analyser des voies
d’adaptation.

Le projet ClimA-XXI bénéficie de l’appui scientifique de Météo France.

> Plus d'informations sur le projet ClimA-XXI (pdf, 20 pages) 

ANALYSER ET ACCOMPAGNER

Proposer des solutions et des adaptations aux effets du changement climatique

> ADAPTACLIMA 

La Chambre d’agriculture de Dordogne s’est engagée dans un projet européen, baptisé ADAPTACLIMA, afin d’étudier plus finement les conséquences des bouleversements climatiques sur nos territoires.

L’objectif est d’établir une stratégie d’adaptation aux scénarios futurs de changements climatiques.

Cette étude est intégrée dans le programme SUDOE au titre de la « prévention de risques naturels ».

Financée par les Régions et les fonds FEDER, elle s’articule autour de coopérations entre les territoires du sudouest européen, l’Espagne, le Portugal, la France et Gibraltar.

> Télécharger le bilan de l'étude Adaptaclima I (pdf, 4 pages) 

Télécharger le bilan de l'étude Adaptaclima II (pdf, 50 pages) 

Prévoir , suivre et gérer les aléas climatiques

> Risk-AquaSoil

La Chambre d’agriculture est engagée depuis 2017 dans le projet Risk-AquaSoil, un programme européen Interreg, et le Plan Climat départemental*.

Le projet Risk-AquaSoil permettra de préciser les risques érosifs sur l’ensemble du territoire mais également d’analyser les risques climatiques et économiques que les agriculteurs prendront dans les prochaines années afin de les conseiller sur les adapatations à mettre en oeuvre.

*Le Plan Climat est un plan d’actions porté par l’Etat, le Département de la Dordogne et la Chambre d’agriculture afin de définir les orientations de l’agriculture périgordine face aux effets du changement climatique à l’horizon 2050.

Présentation du projet RiskAquaSoil (pdf 9 pages)

Accompagner les collectivités dans le changement

Aujourd’hui l’ensemble de ces ressources permettent de rassembler une quantité d’indicateurs disponibles pour les différents Plans Climat Energie, Plans alimentaires et les SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) dans lesquels souhaitent s’engager les collectivités.

Référente sur les enjeux agricoles liés au climat

La Chambre d’agriculture de Dordogne est devenue au fil des ans référente sur les enjeux agricoles liés au climat : identification des terres à fort potentiel, des ressources en eau et des bassins à risque, des conséquences des aléas climatiques et des leviers économiques envisageables.

Elle est en mesure d’accompagner les collectivités et les agriculteurs dans leur démarche en faveur du climat sur la base des ressources accumulées depuis 10 ans, en s’appuyant également sur le travail de ses agronomes qui expertisent différentes pistes d’adaptation.

CONTACT

05 53 80 89 38

Horaires ouverture 
Du lundi au vendredi 
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

 CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Publications

Formations

La formation est un véritable outil d'aide à la décision pour votre exploitation !

Pensez à consulter notre offre !

Toutes nos formations

Suivez-nous

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...

Le saviez-vous ?

Des associations d'agriculteurs près de chez vous 

La Chambre d’agriculture de Dordogne a délégué l’animation des territoires à des associations appelées CrDA, association Création de Dynamique Agricole constituées d'exploitants basés sur un même secteur géographique.