Programme d'actions

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le programme d’actions du site Natura 2000 des Côteaux calcaires de la Vallée de la Dordogne

Rédigé en 2007, le programme d’actions du site Natura 2000 des Côteaux calcaires de la Vallée de la Dordogne prévoit des actions de sensibilisation auprès des propriétaires et usagers et la rédaction d’une charte. Des mesures contractuelles, basées sur le volontariat, peuvent être financées par l’Etat et l’Union européenne.

Des actions de sensibilisation auprès des propriétaires et usagers

> La charte Natura 2000

Introduite par la loi DTR (Développement des territoires ruraux) du 23 février 2005, la charte Natura 2000 est un outil contractuel d'adhésion aux objectifs de conservation définis dans le document d'objectif.

Elle permet à l’adhérent de marquer son engagement volontaire en faveur de Natura 2000. Elle est un élément incontournable de la gestion des sites Natura 2000. Or, le site Natura 2000 des Coteaux calcaires de la vallée de la Dordogne en était dépourvu.

Un groupe de travail, auquel ont été conviés des élus locaux, des représentants d’associations et de la profession agricole, a été réuni à l’automne 2013 pour élaborer un projet de charte.

La charte comprend des recommandations et des engagements, de portée générale et par type de milieu. Elle peut être signée par des propriétaires de parcelles situées sur le site Natura 2000 ou par leurs ayants droit, mais aussi par des usagers du site (associations de randonneurs, professionnels du tourisme, etc.).

Maintenir l'ouverture du milieu par le développement du pastoralisme

Depuis 2011, la Chambre d'agriculture de la Dordogne a engagé des actions expérimentales pour sensibiliser les acteurs locaux au développement du pastoralisme : introduction de pâturage ovin sur des parcelles en friche, en lande ou boisées, avec l'accord des propriétaires pour démontrer l'impact sur l'ouverture des milieux et la lutte contre les incendies.

Une demande de reconnaissance d'une zone pastorale en Dordogne a été déposée auprès de la Préfecture de la Dordogne et un arrêté préfectoral a permis de classer la partie Sud-Est du département.

Ce périmètre permet d'engager la création d'associations foncières pastorales pour regrouper des propriétaires de foncier en déprise et en confier la gestion à des éleveurs ou groupes d'éleveurs.

L’association foncière pastorale libre est un outil qui pourrait être développé sur le site Natura 2000 pour pérenniser des initiatives de réouverture et d’entretien des milieux.

Notre offre de services

Estimer son patrimoine forestier

Vous êtes propriétaire forestier et vous envisagez de vendre votre propriété boisée ou vous souhaitez connaître sa valeur ? Pensez à établir un diagnostic forestier.

En savoir +

Le pastoralisme en Dordogne

Depuis 2011, la Chambre d'agriculture de Dordogne a engagé des actions expérimentales pour relancer l'activité agricole et la production ovine en Dordogne.

En savoir +

Agrifaune

Développer des pratiques agricoles favorables à la faune, c'est l'objectif du projet Agrifaune.

En savoir +

CONTACT

05 53 28 60 80

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Les mesures contractuelles Natura 2000

Les mesures contractuelles ont pour but de compenser les surcoûts et manques à gagner générés par l’introduction de pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Il en existe deux grands types :

  • Les MAEC (Mesures agri-environnementales climatiques), qui s'adressent à des agriculteurs en activité,

  • Les mesures dites "Natura 2000" qui comprennent des contrats forestiers s'adressant aux propriétaires de parcelles boisées et les contrats non agricoles – non forestiers qui s'adressent à des propriétaires non agriculteurs (sauf exception), pour des travaux de réouverture des milieux sur des parcelles non exploitées pour un usage agricole.