Produits sous signes officiels de qualité

Quels sont les produits sous signes officiels de qualité en Dordogne ?

Grâce aux signes officiels de qualité, les consommateurs peuvent s'assurer de produits de Dordogne fiables et d'origine.

La Nouvelle-Aquitaine est première région de France pour les signes d’identification de qualité et d’origine !

La moitié de la production agricole de Dordogne est sous signes officiels de qualité !

Appellations d'origine contrôlée et protégée (AOC / AOP), Indication géographique protégée (IGP), Spécialité traditionnelle garantie (STG), Label rouge ou encore Agriculture biologique (AB) sont les seuls signes garantis par l’État et reconnus par le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de la qualité et de l’origine.

Source : WebTV.agriculture.gouv.fr

Les AOP (Appellation d’origine protégée) et AOC (Appellation d'origine contrôlée)

Une AOP désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique qui donne ses caractéristiques au produit.

Une AOC désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen.

> Les AOP/AOC du Périgord

Les IGP (Indication géographique protégée)

L’indication géographique protégée a été créée en 1992 dans le cadre de la politique européenne de qualité concernant les produits agricoles et alimentaires. En France, la gestion de ce signe officiel est confiée à l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité).

> Les IGP du Périgord

Le Label Rouge

Signe national, le Label Rouge atteste qu’un produit possède un ensemble de caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure à celle d’un produit courant similaire. Les produits pouvant bénéficier d’un Label Rouge sont les denrées alimentaires (dont les produits de la mer) et les produits agricoles non alimentaires et non transformés.

> Les produits Label Rouge du Périgord

La STG (Spécialité traditionnelle garantie)

La STG correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition. La STG ne s’applique qu’à des produits ou denrées alimentaires.

En France, actuellement la Bretagne est la seule région à posséder un produit enregistré en tant que Spécialité traditionnelle garantie, avec les moules de Bouchot.

Source : banque de données européenne DOOR (Database Of Origin & Registration).

Agriculture Biologique (AB)

L’Agriculture biologique est un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.

Ce mode de production exclut l’usage des OGM (Organismes génétiquement modifiés), limite le recours aux intrants, restreint strictement l’utilisation de produits chimiques de synthèse, et privilégie l’emploi de ressources naturelles et renouvelables dans le cadre de systèmes agricoles organisés à l'échelle locale.

Le Périgord : une terre riche en produits du terroir

Le Périgord regorge de produits du terroir d’exception en voie d’être reconnus : veaux de boucherie, céréales, oléagineux, produits laitiers comme le cabécou du Périgord, le Chaume, le Saint-Moret et le Tartare fabriqués en Dordogne, les cèpes et truffes du Périgord, le tabac, etc.

Parmi les produits en attente de signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine, on peut citer le marron du Périgord, pour lequel les producteurs travaillent à l'obtention d'une IGP (Indication géographique protégée) et du Label Rouge, ainsi que l'huile de noix, qui pourrait bientôt obtenir une AOP (Appellation d’origine protégée).

Parmi les autres produits issus en partie des terres du Périgord, on retrouve :

Gérer son entreprise au quotidien

Etre accompagné pour sa déclaration PAC, gérer ses productions, se former, embaucher un apprenti ou encore développer un nouveau projet. Faites-vous accompagner !

Développer l'agriculture sur son territoire

En tant qu'élu d'une collectivité, soutenez les entreprises agricoles de votre territoire. La Chambre d'agriculture vous aide à la réalisation des diagnostics agricoles.

Etre agriculteur

Le métier d’agriculteur est complexe et nécessite une remise en question permanente. Cette complexité est souvent amplifiée par les contraintes administratives qui restent incontournables.

La Chambre d’agriculture de Dordogne est là pour vous accompagner que ce soit dans une démarche de réflexion, d’innovation ou de développement de votre entreprise. Elle est votre outil et reste à votre service.

J'ai une exploitation agricole en Dordogne(pdf 20 pages)

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...