Notre engagement à l'international

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le partage d'expériences pour développer des projets

La Chambre d'agriculture de Dordogne répond à des appels à projet à dimension européenne, voire internationale. L'agriculture périgourdine bénéficie ainsi du partage d'expériences, de savoir-faire, d'études transeuropéennes et de fonds pour développer ses projets.

Risk Aqua Soil

La Chambre d'agriculture de Dordogne s'implique dans le Risk Aqua Soil, plan de gestion des risques de l'Atlantique dans l'eau et le sol. Il vise à restaurer et protéger les rivières, les lacs, les estuaires et les zones côtières pour les personnes, la faune et l'économie locale.

Atlantic Food Export

La Chambre d'agriculture de Dordogne participe au projet Atlantic Food Export dont l'objectif principal est la création de consortiums transnationaux d'entreprises de l'agro-alimentaire pour accéder aux marchés internationaux.   

Smart Rural

La Chambre d'agriculture de Dordogne participe au projet Smart Rural, un projet d'études européen Erasmus+ sur l'appropriation de l'usage de l'internet mobile par les agriculteurs. L'objectif  est de créer un programme d’apprentissage à l’utilisation de TIC et aux applications mobiles pour les adultes impliqués dans des activités agricoles dans les zones rurales.

> En savoir + sur le site www.smart-rural.eu

AdaptaClima

La Chambre d'Agriculture de la Dordogne participe au projet AdaptaClima de recherches sur le changement climatique sur son territoire et, simultanément, d'exploitation des résultats et des expériences de chacun des partenaires.

Après avoir réalisé l’étude détaillée des effets du changement climatique et des adaptations possibles aux secteurs du Périgord Central et de la Lizonne, la Chambre d'agriculture a coordonné une action d’amélioration des systèmes d’information aux agriculteurs pour une gestion plus efficace des ressources hydriques au sein des groupes de capitalisation en vue du transfert des résultats au secteur entrepreneurial et agricole.

> Télécharger le bilan "AdaptaClima II" (pdf 50 pages - Octobre 2014)

Micosylva +

Micosylva + est un projet de gestion des bois producteurs de champignons comestibles comme source de développement rural.

En effet, les modes de gestion des espaces forestiers mis en place jusqu'à aujourd'hui ne prennent pas en compte le développement des ressources fongiques des forêts. Partant de ce constat, des partenaires français, espagnols et portugais se sont réunis pour mettre en œuvre un projet de gestion multifonctionnelle et durable des espaces forestiers.

Le programme vise à informer les propriétaires forestiers des éléments de gestion qui permettraient d'améliorer la productivité, et d'assurer la durabilité de ces espaces de cueillette. L'objectif est également de mettre en évidence le rôle essentiel joué par les champignons dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers et de mettre en place un réseau structuré de production et de commercialisation de la ressource.

> En savoir plus : www.micosylva.com

Bio emploi

Le projet Léonardo rassemble acteurs publics et privés afin de mesurer le potentiel d'emplois dans le secteur du traitement et de la récupération de la biomasse résiduelle.

> En savoir + sur www.bio-emploi.com

L'Afdi 24

L'Afdi (Agriculteurs français et développement international) accompagne, grâce aux professionnels de l'agriculture engagés à ses côtés, des organisations paysannes des pays en développement et sensibilise le monde agricole français au développement international.

L'Afdi 24 est particulièrement engagée dans l'action Coopération Haïti, avec des projets de reforestation et de développement agricole, avec la CAFSA (Coopérative agricole forestière Sud Atlantique) et la région Nouvelle-Aquitaine.

> En savoir + sur l'Afdi Nouvelle-Aquitaine

Notre offre de services

Gérer son entreprise au quotidien

Etre accompagné pour sa déclaration PAC, gérer ses productions, se former, embaucher un apprenti ou encore développer un nouveau projet. Faites-vous accompagner !

En savoir +

Développer l'agriculture sur son territoire 

En tant qu'élu d'une collectivité, soutenez les entreprises agricoles de votre territoire. La Chambre d'agriculture vous aide à la réalisation des diagnostics agricoles.

En savoir +

CONTACT

05 53 35 88 88

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Formations

La formation est un véritable outil d'aide à la décision pour votre exploitation !

Pensez à consulter notre offre !

Toutes nos formations