Vous êtes ici : Accueil > Toutes les publications

Toutes les publications

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de cette 14e édition : le Lait de Foin, un label en devenir avec le témoignage d'un périgourdin qui adhère à ce signe officiel de qualité, zoom sur le séchage en grange avec des éleveurs du Périgord Vert qui expérimentent ce système et le point sur la nouvelle tarification du photovoltaïque sur toiture.

Livret présentant 12 fermoscopies : descriptions de cas concrets de fermes comprenant un atelier de maraîchage bio ou production de semences maraîchères bio. Il a été choisi de présenter des fermes réparties sur l’ensemble de la Dordogne, économiquement viables ou porteuses d’avenir.

Ce guide s’adresse aux futurs installés pour les orienter dans leur choix et réussir leur installation mais également aux éleveurs pour leur fournir des informations techniques.

Sommaire : système d'élevage en bio, alimentation, conduite sanitaire du troupeau, logement des animaux, gestion du troupeau, rotations, adaptation de...

Le point sur les grandes lignes et les enjeux de la PAC 2023-2027 qui va s’appliquer dans les exploitations. Note résumant les principaux points de l’accord européen et les dispositions connues à ce jour pour la France.

L’écorégime est obligatoire dans les aides du Premier pilier de la PAC pour mettre en œuvre des mesures sur l’adaptation au changement climatique et/ou l’atténuation du changement climatique et/ou le bien-être animal et/ou la lutte contre la résistance aux antibiotiques. A minima 25% du premier pilier sera dévolu à l’écorégime.

Une majorité des aides (couplées, découplées, Indemnités Compensatoires de Handicaps Naturels, Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques, Conversion à l’Agriculture Biologique, aides à la restructuration du vignoble…) est conditionnée au respect de certaines règles, regroupées sous le terme «conditionnalité».

Les aides découplées du premier pilier sont les aides déconnectées de la production ; elles resteront l’essentiel du 1er pilier de la PAC. La principale innovation est l’écorégime, nouvelle aide qui prend la suite du paiement vert. Par ailleurs, la convergence des aides découplées vers la moyenne nationale, déjà engagée sur...

Cette partie des aides du 1er pilier reste couplée à certaines productions (végétales et animales) plus fragiles. Seuls les « agriculteurs actifs » pourront en faire la demande, sous respect des conditions fixées pour chaque type d’aide.

Les protéines végétales sont éligibles aux aides couplées dont les légumineuses et les mélanges légumineuses graminées à condition que les légumineuses soient prépondérantes dans le mélange. L’enveloppe allouée aux protéines végétales peut être de 2% en sus des 13% d’aides couplées maximum allouées au sein du Premier Pilier.

Les choix français annoncés par le Ministre de l’agriculture introduisent une évolution majeure dans la PAC qui entrera en vigueur en 2023 pour les aides couplées au secteur bovin (filières lait et viande) avec le passage d'un soutien à la vache "mère" à une aide à l'UGB. Explications.

Le saviez-vous ?

Des associations d'agriculteurs près de chez vous 

La Chambre d’agriculture de Dordogne a délégué l’animation des territoires à des associations appelées CrDA, association Création de Dynamique Agricole constituées d'exploitants basés sur un même secteur géographique.

> En savoir + sur les CrDA

Notre offre de services

Faire sa déclaration PAC

Confiez votre déclaration PAC aux conseillers spécialisés de la Chambre d’agriculture de Dordogne.

En savoir +

Développer un nouveau projet

Vous êtes agriculteur et vous avez un projet sur votre exploitation, des interrogations ? La Chambre d’agriculture de Dordogne vous aide à concrétiser votre projet.

En savoir +

Connaître la Chambre d'agriculture de Dordogne

Quelles sont les missions de la Chambre d'agriculture de Dordogne ? Le point sur les services, prestations et les formations qu'elle propose. 

En savoir +

CONTACT

05 53 35 88 88

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Etre agriculteur

Le métier d’agriculteur est complexe et nécessite une remise en question permanente. Cette complexité est souvent amplifiée par les contraintes administratives qui restent incontournables.

La Chambre d’agriculture de Dordogne est là pour vous accompagner que ce soit dans une démarche de réflexion, d’innovation ou de développement de votre entreprise. Elle est votre outil et reste à votre service.

J'ai une exploitation agricole en Dordogne(pdf 20 pages)

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...