Vous êtes ici : Accueil > Toutes les publications

Toutes les publications

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En Dordogne, la Chambre d'agriculture a suivi 4 parcelles où ont été implantées de nouvelles légumineuses cow pea et lablab, associés à du maïs.

Evaluer la qualité des peuplements et la présence de l’ensemble des espèces semées sur une des exploitations du GIEE Bio de Beaumont. Visite réalisée avec Vladimir Goutiers de l’INRA, sur l'exploitation de la SCEA Veyrac à Montaut d’Issigeac.

Suite à un été 2018 peu pluvieux (hormis quelques orages localisés), cette publication dresse un diagnostic de l’état des prairies et de la conduite à tenir (exploitation, renouvellement, sur-semis). Au vue des constats, l’idée était également de s’interroger sur la manière d’envisager le pâturage d’automne.

Bulletin technique Agriculture biologique Grandes Cultures Nouvelle-Aquitaine – N° 12
septembre 2020

Détruire une luzerne en bio : quand, comment, quels outils utiliser ?, comment optimiser les effets bénéfiques du précédent luzerne (gestion de l'azote et des adventices) ? Focus sur l'ergot des céréales : attention aux alcaloïdes, principaux leviers de gestion. Résultats de l'essai variétés blé bio conduit par Arvalis en...

Laurence Vigier, conseillère agricole en agronomie à la Chambre d'agriculture de Dordogne dresse un état de l'art des arbres fourragers.

Y-a-t-il un intérêt à irriguer des parcelles pour la pâture pour pouvoir réaliser un vrai pâturage d’été, et si oui quelles espèces seraient les plus favorables ? Compte-rendu de visite d'essai de deux exploitations pratiquant l’irrigation sur les surfaces dédiées au pâturage.

Des implantations et des essais de prairies à flore variée sont réalisés depuis plusieurs années en Dordogne et certaines parcelles font l’objet d’un protocole de suivi depuis avril 2018 (pesée, évolution floristique, analyse de valeur alimentaire).

Le saviez-vous ?

Des associations d'agriculteurs près de chez vous 

La Chambre d’agriculture de Dordogne a délégué l’animation des territoires à des associations appelées CrDA, association Création de Dynamique Agricole constituées d'exploitants basés sur un même secteur géographique.

> En savoir + sur les CrDA

Notre offre de services

Faire sa déclaration PAC

Confiez votre déclaration PAC aux conseillers spécialisés de la Chambre d’agriculture de Dordogne.

En savoir +

Développer un nouveau projet

Vous êtes agriculteur et vous avez un projet sur votre exploitation, des interrogations ? La Chambre d’agriculture de Dordogne vous aide à concrétiser votre projet.

En savoir +

Connaître la Chambre d'agriculture de Dordogne

Quelles sont les missions de la Chambre d'agriculture de Dordogne ? Le point sur les services, prestations et les formations qu'elle propose. 

En savoir +

CONTACT

05 53 35 88 88

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Etre agriculteur

Le métier d’agriculteur est complexe et nécessite une remise en question permanente. Cette complexité est souvent amplifiée par les contraintes administratives qui restent incontournables.

La Chambre d’agriculture de Dordogne est là pour vous accompagner que ce soit dans une démarche de réflexion, d’innovation ou de développement de votre entreprise. Elle est votre outil et reste à votre service.

J'ai une exploitation agricole en Dordogne(pdf 20 pages)

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...