Vous êtes ici : Accueil > Toutes les publications > Agronomie - environnement

Agronomie - environnement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Agronomie

En Dordogne, la Chambre d'agriculture a suivi 4 parcelles où ont été implantées de nouvelles légumineuses cow pea et lablab, associés à du maïs.

Evaluer la qualité des peuplements et la présence de l’ensemble des espèces semées sur une des exploitations du GIEE Bio de Beaumont. Visite réalisée avec Vladimir Goutiers de l’INRA, sur l'exploitation de la SCEA Veyrac à Montaut d’Issigeac.

Suite à un été 2018 peu pluvieux (hormis quelques orages localisés), cette publication dresse un diagnostic de l’état des prairies et de la conduite à tenir (exploitation, renouvellement, sur-semis). Au vue des constats, l’idée était également de s’interroger sur la manière d’envisager le pâturage d’automne.

Laurence Vigier, conseillère agricole en agronomie à la Chambre d'agriculture de Dordogne dresse un état de l'art des arbres fourragers.

Y-a-t-il un intérêt à irriguer des parcelles pour la pâture pour pouvoir réaliser un vrai pâturage d’été, et si oui quelles espèces seraient les plus favorables ? Compte-rendu de visite d'essai de deux exploitations pratiquant l’irrigation sur les surfaces dédiées au pâturage.

Des implantations et des essais de prairies à flore variée sont réalisés depuis plusieurs années en Dordogne et certaines parcelles font l’objet d’un protocole de suivi depuis avril 2018 (pesée, évolution floristique, analyse de valeur alimentaire).

La Dordogne a accueilli sa 1 000 éme exploitation AB, en 2019. L'occasion de publier un dossier spécial "agriculture biologique" axé sur les expérimentations menées aux champs par les agriculteurs et la Chambre d'agriculture de Dordogne.

Mais également de faire un bilan des autres recherches en cours, tel les PNPP en grandes...

Liste des produits de traitements homologués en Fraise par maladie et ravageur actualisés par des messages phytosanitaires (voir encadré ci-contre colonne de droite) au fur et à mesure des évolutions réglementaires.

L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante envahissante très concurrentielle des grandes cultures. Sa gestion est devenue en enjeu de sécurité publique en raison de son caractère hautement allergène.

Pour les 10 ans de sa revue, la Chambre d'agriculture a mis l'accent sur les enjeux agricoles liés au CLIMAT avec un dossier spécial consacré au changement climatique. Au sommaire également des résultats d'expérimentation ou d'essais menés en Dordogne : de nouvelles légumineuses, un conservatoire dédié au cépage Mérille, les...

Environnement

La préparation du sol est déterminante pour assurer une bonne reprise et un bon développement des

végétaux présents sur un parcours d'agroforesterie.

L'entretien de la parcelle et la taille des arbres sont indispensables pour la durabilité du parcours.

Au sommaire : nouveaux clones de Muscadelle en viticulture, des entrées d'air modulable pour les bâtiments d'élevage, le dernier né des méthaniseurs à Saint-Astier.

Notre offre de services

Intégrer l'agronomie dans ses pratiques

Conjuguer enjeux environnementaux, climatiques & économiques en intégrant l'agronomie dans vos pratiques.

En savoir +

Conseil Agro Sol

Vous voulez connaître la fertilité agronomique de vos sols ou remédier à un problème ? Faites un diagnostic.

En savoir +

Innover en agronomie

La Chambre d'agriculture de Dordogne favorise et contribue à l'émergence des innovations en agronomie.

En savoir +

CONTACT

05 53 45 19 00

Horaires ouverture 
Du lundi au vendredi 
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

 CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Etre agriculteur

Le métier d’agriculteur est complexe et nécessite une remise en question permanente. Cette complexité est souvent amplifiée par les contraintes administratives qui restent incontournables.

La Chambre d’agriculture de Dordogne est là pour vous accompagner que ce soit dans une démarche de réflexion, d’innovation ou de développement de votre entreprise. Elle est votre outil et reste à votre service.

J'ai une exploitation agricole en Dordogne(pdf 20 pages)

Le saviez-vous ?

Des associations d'agriculteurs près de chez vous 

La Chambre d’agriculture de Dordogne a délégué l’animation des territoires à des associations appelées CrDA, association Création de Dynamique Agricole constituées d'exploitants basés sur un même secteur géographique.

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...