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Chiffres clés Cèpe du Périgord

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Le cèpe du Périgord : un pilier de l’économie locale

Le cèpe du Périgord fait partie de l’identité du territoire. Véritable outil de promotion de produits de qualité, il profite au tourisme local.

En Dordogne, et particulièrement dans le massif forestier au sud du département, le cèpe tient une place non négligeable dans l’économie locale, à l’image des marchés organisés de Monpazier et de Villefranche du Périgord.

Ces marchés approvisionnent une clientèle de restaurateurs, de particuliers et de grossistes du Sud-Ouest. Ils garantissent l’origine et la qualité des cèpes du Périgord.

Le département est bénéfique à la production du cèpe

Riche de forêts de feuillus, le département de la Dordogne est bénéfique à la production du cèpe du Périgord. La production de cèpes est aléatoire car fortement dépendante des conditions climatiques.

Lorsque les bois sont parfaitement entretenus, la production de cèpes s’élève à environ 50 à 80 kg par hectare.

En France, les principales zones de cueillette du cèpe sont situées dans le Nord-Est (Vosges et Ardennes) et le Centre (Limousin et Auvergne), dans des massifs constitués principalement de résineux.

L'association Cèpe du Périgord

Créée en 1995, l'association Cèpe du Périgord regroupe des propriétaires forestiers du département.

L'association a pour objectif :

  • De conduire l'expérimentation sur la pousse des cèpes, en relation avec la Chambre d'agriculture, l'INRA, la Maison du Châtaignier, marrons et champignons, la SICA de l'Etang des trois chênes ;
  • De diffuser auprès de ses adhérents, les résultats des expérimentation ;
  • De promouvoir la qualité "Cèpes du Périgord" grâce à la marque Périgord.

En 2013, l'association a lancé la marque "Cèpe du Périgord". Regroupant des propriétaires forestiers périgourdins, la marque « Cèpe du Périgord » met à disposition un outil d’optimisation de la qualité et de la commercialisation de leur production.

Les producteurs peuvent ainsi garantir la provenance et la qualité des cèpes par la traçabilité et répondre aux attentes des acheteurs (champignons de qualité définie, délai de mise en vente...). Pour y prétendre, les producteurs doivent respecter les termes du cahier des charges de la marque.

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