Vous êtes ici : Accueil > AGRICULTURE & PRODUITS > L'économie agricole en Dordogne > Les chiffres clés par filière > Chiffres clés bovins lait

Chiffres clés bovins lait

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une filière laitière confrontée à la volatilité des prix

Avec 350 élevages de bovins lait répartis en Dordogne, la filière laitière du département connaît une importante réorganisation, comme partout en France.

350 élevages pour 150 millions de litres de lait 

En Dordogne, la filière bovin lait reste une filière importante malgré une forte restructuration commencée il y a plusieurs années. Les 350 élevages répartis sur l'ensemble du département produisent 150 millions de litres de lait.

A l’échelle nationale, la filière laitière est en prise directe avec le marché. Elle se trouve depuis 2006, et surtout depuis la fin des quotas en 2015, confrontée à de fortes fluctuations des prix de vente du lait, mais également des intrants.

Les élevages laitiers tentent de s’adapter au nouveau contexte : ceux livrant aux entreprises privées se sont organisés collectivement en Organisations de producteurs pour commercialiser leur lait, beaucoup font évoluer leurs systèmes fourragers pour gagner en autonomie, de plus en plus cherchent à augmenter la valorisation du lait en se convertissant en bio ou en transformant à la ferme.

L'élevage laitier périgourdin est de taille moyenne

L'élevage laitier périgourdin est de taille moyenne et modérément intensif.

C’est la race de vaches laitières Prim'holstein qui domine dans les élevages à 95 %.

Elle assure à elle-seule 80 % de la collecte nationale de lait destiné à l'industrie laitière (yaourts, lait en bouteille, etc.).

En Dordogne, les producteurs de lait utilisent comme principales ressources fourragères le maïs, qui représente un tiers de la SFP (Superficie fourragère principale) mais aussi l'herbe qui occupe les 70% restant.

Les groupes Savencia et Sodiaal ainsi que la coopérative laitière Terra Lacta assurent 90% de la collecte. Deux sites de transformation du lait, gérés par le groupe Savencia, sont en Dordogne.

Notre offre de services

Etre éleveur de vaches laitières 

Vous êtes éleveur en bovins lait ? La Chambre d'agriculture de Dordogne vous accompagne dans la conduite d'un troupeau de vaches laitières.

En savoir +

Le Chèque conseil avenir lait

Vous êtes éleveur en bovin lait et votre exploitation est économiquement fragilisée ? Vous pouvez peut-être bénéficier du dispositif d'aide aux éleveurs laitiers en difficulté. 

En savoir +

Faire le point sur son atelier d'élevage

Vous êtes éleveur ou envisagez de le devenir ? Vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre élevage avec un nouvel atelier ? Faites-vous accompagner.

En savoir +

CONTACT

05 53 45 47 50

Service Elevage

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Formations

La formation est un véritable outil d'aide à la décision pour votre exploitation !

Pensez à consulter notre offre !

Toutes nos formations

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...