Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > Je diversifie mon activité à la ferme > Créer une activité agri-touristique > Accueillir du public à la ferme

Accueillir du public à la ferme

Intégrez le réseau Bienvenue à la Ferme de Dordogne !

En Dordogne, la marque "Bienvenue à la Ferme" qui appartient au réseau des Chambres d'agriculture regroupe près de 200 adhérents heureux d’accueillir du public sur leurs exploitations.

Avec 20 % des exploitations concernées, la Dordogne est le premier département français en matière de tourisme à la ferme et de vente directe.

Élevage, grandes cultures et viticulture représentent les productions les plus importantes en effectifs et en chiffre d’affaires. Plus de 20 productions sont représentées, dont certaines filières sont des fleurons de la gastronomie française (foie gras, truffes, cèpes, vins, etc.) et 50 % de la production agricole départementale est placée sous signe officiel de qualité (AOC, IGP, etc.).

Pourquoi accueillir du public sur votre ferme ?

Ouvrir votre exploitation aux visites au travers d'une offre d'hébergement à la ferme, de tourisme agricole ou de ventes de produits agricoles, vous permet de :

• valoriser votre patrimoine et générer un revenu complémentaire
  • rencontrer, échanger avec du public et communiquer sur votre métier
  • sensibiliser des visiteurs, séduire des clients et "booster" vos ventes

A partir du moment où vous accueillez du public sur votre ferme, les locaux d’accueil (salle d’accueil, laboratoire, magasin) sont considérés comme des ERP (Etablissements recevant du public), sauf pour les gîtes et chambres d’hôtes dont la capacité est inférieure à 15 personnes.

Des bâtiments soumis à une règlementation

Les bâtiments agricoles ouverts au public doivent respecter des mesures d’accès et de sécurité précises.

Bon à savoir : un bâtiment agricole peut changer de destination et faire l’objet d’une autorisation d’urbanisme.

Les différents types d’accueil pratiqués

Accueillir du public sur sa ferme et être adhérent "Bienvenue à la Ferme en Périgord" permet de proposer différentes prestations et solutions d’accueil comme :

10 bonnes raisons d'intégrer le réseau Bienvenue à la Ferme

1. Diversifier vos activités et vos sources de revenus
  2. Intégrer la 1ère marque nationale de vente directe et d'accueil à la ferme
  3. Afficher une marque reconnue par 42% des consommateurs (soit 3 millions de Français)
  4. Faire partie du réseau le plus important d'agriculteurs en accueil et vente direct (8.000 en France, près de 200 en Dordogne)
  5. Gagner la confiance des consommateurs avec des valeurs qui répondent à leur attentes : authenticité, savoir-faire, qualité, transparence, proximité et échanges
  6. Augmenter votre visibilité grâce à nos différents services : site internet (+ de 400 000 visites chaque moi), outils et supports de communication (brochure diffusée à 40.000 exemplaires), accès des événementiels...
  7. Échanger et rester informé : alertes d'opportunités commerciales, veille réglementaire..
  8. Accéder à des formations
  9. Profiter de la force du collectif et de remises commerciales chez nos partenaires
  10. Bénéficier du suivi et de l'appui d'un conseiller

Notre offre de services

Développer l'hébergement à la ferme

Proposer l'hébergement à la ferme permet de développer une activité touristique supplémentaire à votre cœur de métier.

Développer la restauration à la ferme

Valoriser vos productions en développant une activité de restauration sur votre ferme.

Développer les loisirs à la ferme

Pour développer une activité professionnelle parallèle à votre métier, vous pouvez proposer des loisirs à la ferme.

Pôle Promotion-Tourisme

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

La marque Bienvenue à la ferme en Dordogne* c'est :

• 145 agriculteurs adhérents
  • 103 boutiques à la ferme
  • 4 traiteurs-fermiers
  • 17 fermes-auberges
  • 11 fermes équestres
  • 88 hébergements à la ferme (Chambres d'hôtes, gîtes ruraux, campings et aires d'accueil pour camping cars)

* Données 2021

Les atouts du réseau BAF

Le réseau national "Bienvenue à la ferme" est fondé sur une relation d’échange et de partage et bénéficie d'une excellente notoriété auprès des consommateurs.

En intégrant le réseau, vous bénéficiez de l'image de marque du réseau et des outils qui sont déployés pour améliorer votre attractivité auprès des touristes !

Restez connecté

La marque Bienvenue à la ferme Dordogne-Périgord est présente sur Facebook

Connectez-vous pour + d'infos, de vidéos et de photos !

@Bienvenue à la ferme Dordogne-Périgord