
Communiquer pour attirer la clientèle
Pour les activités d’accueil et de vente en circuit court à la ferme, mettre en place une stratégie de communication est indispensable.
Vous pouvez bénéficier de la communication et de la visibilité des différents réseaux et marques proposés par la Chambre d’agriculture de Dordogne.
Le réseau "Bienvenue à la ferme"

Ce réseau, leader en France pour la vente directe et l’accueil à la ferme, existe depuis 1988 et compte plus de 8 000 adhérents sur tout le territoire national.
Bienvenue à la ferme soutient les agriculteurs dans la promotion et le développement de leurs activités : produits fermiers, séjours, loisirs et restauration. Si vous souhaitez adhérer au réseau Bienvenue à la Ferme, prenez contact avec le technicien de la Chambre d'agriculture de Dordogne.
La marque "Marchés des Producteurs de Pays"

Au niveau national, la marque "Marchés des Producteurs de Pays" regroupe 2 700 producteurs pour 450 lieux de marchés. Vous aussi, vendez vos produits sur des marchés de qualité, réservés aux producteurs locaux !
En Dordogne, la marque existe depuis près de 20 ans et regroupe environ 280 adhérents sur plus de 350 dates et environ 35 sites différents.
Adhérer aux Marchés de Producteurs de Pays vous permet de recevoir des informations législatives, logistiques, commerciales, de communication et vous bénéficiez de l’accompagnement de nos conseillers pour commercialiser et valoriser vos produits.
Les autres moyens de communication
Quelques exemples de bonnes pratiques et d’outils à votre disposition pour communiquer efficacement sur votre exploitation et vos produits fermiers :
- Pensez à définir votre stratégie en amont, votre identité, vos cibles et adaptez votre discours
- Adhérez à des réseaux et bénéficiez de la communication de marque et des campagnes
- Pensez à la signalisation routière et publicitaire
- Communiquez sur le web : site internet, réseaux sociaux
- Créez des supports de communication adaptés à votre offre (affiches, flyers, kakémonos, etc.)
- Organisez et participez à des événements tels que salons, foires, marchés, portes ouvertes, etc.
- Proposez des offres commerciales, promotionnelles (jeux concours, réductions, etc.)
10 bonnes raisons d'intégrer le réseau Bienvenue à la Ferme

- Diversifier vos activités et vos sources de revenus
- Intégrer la 1ère marque nationale de vente directe et d'accueil à la ferme
- Afficher une marque reconnue par 42% des consommateurs (soit 3 millions de Français)
- Faire partie du réseau le plus important d'agriculteurs en accueil et vente direct (8.000 en France, près de 200 en Dordogne)
- Gagner la confiance des consommateurs avec des valeurs qui répondent à leur attentes : authenticité, savoir-faire, qualité, transparence, proximité et échanges
- Augmenter votre visibilité grâce à nos différents services : site internet (+ de 400 000 visites chaque moi), outils et supports de communication (brochure diffusée à 40.000 exemplaires), accès des événementiels...
- Échanger et rester informé : alertes d'opportunités commerciales, veille réglementaire..
- Accéder à des formations
- Profiter de la force du collectif et de remises commerciales chez nos partenaires
- Bénéficier du suivi et de l'appui d'un conseiller
Notre offre de services
Développer l'hébergement à la ferme
Proposer l'hébergement à la ferme permet de développer une activité touristique supplémentaire à votre cœur de métier.
Développer la restauration à la ferme
Valoriser vos productions en développant une activité de restauration sur votre ferme.
Faire connaître sa ferme et ses produits
Offrir une vitrine à sa ferme et à ses produits en participant à des événements : salons, marchés,...
Les atouts du réseau BAF
Le réseau national "Bienvenue à la ferme" est fondé sur une relation d’échange et de partage et bénéficie d'une excellente notoriété auprès des consommateurs.
En intégrant le réseau, vous bénéficiez de l'image de marque du réseau et des outils qui sont déployés pour améliorer votre attractivité auprès des touristes !