Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Animation sur les plantes auxiliaires du jardin

Animation sur les plantes auxiliaires du jardin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans la nature les plantes s'associent et se complètent pour optimiser leur développement, il en est de même au jardin.

Il existe de nombreuses plantes auxiliaires qui permettent de faire fuir les ravageurs, d'attirer les pollinisateurs ou les prédateurs de parasites ou encore d'améliorer l'apport en nutriments aux plantes potagères. En plus certaines sont comestibles et égailleront vos salades estivales.  

Voici deux liens qui mettent en évidence ces interactions :

Il existe également de nombreuses associations entre les plantes potagères qui sont bénéfiques les unes aux autres. On appelle ça le compagnonnage, il se fait tout seul dans la nature pour de beaux résultats, il est intéressant de le reproduire au jardin.  

Cuisiner des plantes ou des fleurs sauvages

Voyons maintenant une sélection de plantes sauvages qui se mangent pour changer nos menus. Attention à respecter les règles de sécurité en lien dans ces articles :

Et quelques recettes qui allient plantes sauvage et fleurs cultivées : 

Quelques bricolages autour des fleurs séchées 

Pour faire sécher les plantes il faut les mettre bien à plat dans la position que tu souhaites qu'elles aient au final. Place les entre deux feuilles de papier journal et dans un gros livre ou dessous pour qu'elles soient bien aplaties. Pour conserver les couleurs des fleurs aplaties place les entre deux feuilles de papier blanc.

Avec les plantes séchées tu peux réaliser :

Si tu n'as pas accès aux fleurs tu peux les faire venir à toi grâce à ton sac de recyclage : https://coloriagestar.me/atelier-recyclage-maternelle/bouteille-et-bouchons-acm-serapportanta-atelier-recyclage-maternelle/