Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Animation sur les céréales

Animation sur les céréales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comment cultiver les céréales ? Quels types de céréales en fonction des climats ? Qu'appelle-t-on des céréales complètes ? Des recettes et des activités pour tous.

Depuis des siècles, les céréales représentent une des bases de notre alimentation. Aujourd'hui encore, elles ont une grande importance dans notre quotidien.

Elles servent à nourrir les hommes et les animaux mais également à fabriquer du biocarburant ou des bioplastiques. 

Les grandes civilisations ce sont créées autour des céréales. La Chine autour du riz, l'Amérique du Sud avec le maïs ou encore l'Europe avec le blé. Il s'agit de notre héritage culinaire.  

Le saviez vous ?

Les céréales ont été sélectionnées en fonction des climats. En Europe, par exemple, le Nord privilégie l'avoine dont les graines ne craignent pas le froid. Dans le sud, le blé qui a besoin de sécher avant d'être ramassé a été privilégié.  

Les différents types de céréales en fonction des saisons

  • Les cultures d'hiver ont besoin que les graines prennent « froid » pour enclencher leur développement. Elles sont semées en automne et récoltées en début d'été (juin, juillet). Par exemple le blé, l'orge, le seigle ou l'avoine.
  • Les cultures de printemps au développement rapide qui sont semées en début de printemps et récoltées l'été, comme l'orge de brasserie ou le blé dur.
  • Les cultures d'été qui craignent le froid, comme le maïs, le millet ou le sorgho sont semées à la fin du printemps (avril/mai) et récoltées en fin d'été (septembre).  

Qu'appelle t-on des céréales complètes ?

Une graine de céréales est composée de 3 parties :

  • L'enveloppe (aussi appelée son dans le cas du blé)
  • L'amande (seule partie conservée pour les céréales non complètes : les céréales raffinées)
  • Le germe

Les céréales complètes sont des graines dont les 3 parties ont été conservées. Elles contiennent plus de nutriments, en particulier les fibres alimentaires mais également des minéraux, des vitamines et des acides gras. C'est pourquoi il est recommandé d'en consommer régulièrement.  

Enfin il est important de noter que la fécondation des céréales ne dépend pas des butineurs mais du vent. On dit qu'elles sont anémogames.

Les céréales en France : https://www.passioncereales.fr/sites/default/files/Le%20marché%20céréalier%20français.jpg  

Récupérer sa farine directement au moulin

La Dordogne comporte de nombreux moulins où l'on peut venir directement chercher sa farine : https://dordogne.chambre-agriculture.fr/agriculture-produits/les-produits-du-perigord/consommez-local-consommez-perigord/#c1035327    

Pour les plus petits : un domino à imprimer

Réaliser ses pâtes maison

Pour les enfants plus grands et leurs parents voici une recette de pâtes maison :

  • Prévoir 100g de farine et 1 œuf par personne.
  • Mélanger ensemble à la main ou au robot jusqu'à obtenir une pâte facile à travailler, en fonction de la taille des œufs et de la farine vous pouvez ajouter un peu d'eau ou de farine
  • Filmer et laisser reposer 1h
  • Étaler la pâte à l'aide d'un laminoir en commençant avec la plus grosse épaisseur et réduire au fur et à mesure des passages
  • Découper aux dimensions souhaitées
  • Laisser sécher sur un torchon ou un présentoir, pour pas qu'elles ne se collent entre elles, le temps de faire bouillir une grande marmite d'eau
  • Cuire 2 min le temps qu'elles remontent à la surface.
  • Assaisonner et savourer votre œuvre !  

Recette des pâtes alsaciennes sans laminoir : https://www.stellacuisine.com/spaetzles-pates-oeufs-alsace/

Produits dérivés des céréales

Un jeu de céréales à relier

N'oubliez pas notre concours de dessin à envoyer à nathalie.deschamp@remove-this.dordogne.chambagri.fr