Nos bureaux et antennes seront exceptionnellement fermés le lundi 13 juillet.

 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des nouveautés pour les animations auprès des enfants

Des nouveautés pour les animations auprès des enfants

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un quizz pour permettre aux enfants de tester leurs connaissances, un concours de dessin et une vidéo pour découvrir les animaux de la ferme.

Tout au long de l’année scolaire, la Chambre d’agriculture et les collectivités volontaires proposent aux enfants de la maternelle au collège, des animations pour les sensibiliser au manger local et de saison, aux circuits-courts, à la protection de l’environnement, à la présence des animaux de la ferme et l’utilité de la forêt.

L’équipe Dynamique Territoriale en charge de cette mission a assuré dès le début du confinement la continuité de ces animations sous une forme nouvelle et dynamique, en les diffusant sur le site web et les réseaux sociaux.

Notre objectif est d’apporter sans contrainte un message ludique et pédagogique renouvelé chaque semaine, à destination des enfants, des familles, des enseignants, des élus et des responsables d’ALSH. Depuis le début du confinement une animation par semaine est publiée. La diffusion a même doublé durant les vacances scolaires.

Nous franchissons une nouvelle étape cette semaine.

Participez à un quizz pour tester vos connaissances

Nous proposons aux enfants de participer à un quiz via ce lien https://qruiz.net/Q/?sn1T. Il leur permettra de tester leurs connaissances en jouant seul ou en famille. Les animations en ligne continuent pour les aider à trouver les réponses si besoin.

Réalisez un dessin et envoyez-le nous par mail

Pour ceux qui souhaitent exercer leurs talents d’artiste, nous les invitons à adresser leurs réalisations sur le thème du jardin, des fruits, des légumes, des animaux domestiques à : nathalie.deschamp@dordogne.chambagri.fr qui se fera un plaisir de les recenser.

Une vidéo réalisée par des enfants pour découvrir les animaux de la ferme

Les enfants du Gaec de Marance Florine, Pierre (12 ans) Emilie (9 ans) et Damien (2 ans et demi) ont profité du confinement pour réaliser une petite vidéo afin de présenter les animaux qui partagent leur vie à la ferme. Cette exploitation laitière de Dordogne a même accueilli un petit veau, on attend des nouvelles du bébé de Milky, l'heureuse maman. Pierre l'aîné s'adonne au montage vidéo et il a même ouvert sa chaîne YouTube (Mr Agri Dordogne) pour présenter une partie des activités à la ferme.

La vidéo réalisée par les enfants pour faire connaissance avec les principaux animaux de la ferme est à retrouver sur notre page Facebook

Plantation des patates : suivez l'histoire de "Les Pâttates" sur nos réseaux sociaux

Avec le confinement brutal, enfants et animateurs n’ont pas eu le temps de préparer le jardin là où les écoles et les centres de loisirs [ALSH] avaient mis cette activité au programme. Rien n’est perdu, vous pouvez suivre les animations en ligne pour retrouver l'histoire de "Les Pâttates".

De cette situation inédite naissent de belles initiatives et nous souhaitons les poursuivre et les faire connaître le plus largement possible.

Contact