Le pâturage ovin pour créer du lien

Dynamiser les territoires en créant du lien autour du pâturage ovin

Le pâturage dit « additionnel » consiste en la valorisation par les brebis de la ressource fourragère présente dans les vergers, vignes, couverts hivernaux, céréales, parcours boisés… toutes ces surfaces cultivées ou en déprise qui offrent une ressource alimentaire supplémentaire aux brebis.

Cette pratique constitue une solution possible au développement de nouveaux troupeaux ovins et conforte les surfaces en pâturage des élevages existants. Elle représente aussi une alternative à l’emploi de produits phytopharmaceutiques, participant ainsi à la préservation de la qualité des sols et de l’eau.

Enfin, ce mode de fonctionnement peut être considéré comme une opportunité pour lutter contre la fermeture des paysages et contribue à dynamiser les territoires par la création de liens entre ses différents acteurs et usagers.

Objectif : mettre en avant les valeurs agroécologiques et sociales du pâturage ovin

Le projet Brebis_Link vise à mettre en avant les valeurs agroécologiques et sociales du pâturage ovin. Il repose sur :

• l’étude des pratiques existantes ;
  • l’acquisition de références ;
  • l’élaboration d’outils d’aide au développement du pâturage sur cette mosaïque de cultures et de paysages qu’offre le grand Sud-Ouest.

Les trois axes de travail du projet

• Repérer et analyser les pratiques locales sur des territoires du grand Sud-Ouest et identifier les facteurs favorables, les freins et les leviers potentiels ;
  • Tester ces pratiques afin de favoriser leur appropriation sur les territoires du projet. Il s’agit de mettre en place des dispositifs expérimentaux et de démonstrations, montrant aux éleveurs et cultivateurs comment les freins existants tels que les dommages potentiels sur les cultures ou la contrainte travail peuvent être levés. Il s’agit également de produire des références techniques permettant de rationaliser ces pratiques ;
  • Promouvoir le pâturage additionnel grâce à l’élaboration et la diffusion d’outils d’appui technique sur tous les territoires où ces pratiques trouvent leur intérêt. Cela passe par la formalisation de cadres juridiques et l’élaboration d’une méthode de mise en relation éleveurs-producteurs-collectivités.

Herbi_Link : l'appli des éleveurs ovins et des propriétaires de surfaces

Dans le cadre du projet Brebis_Link qui vise à dynamiser les territoires en créant du lien autour du pâturage ovin, la Chambre d'agriculture de Dordogne en partenariat avec le Conseil départemental a développé l'application Herbi_Link

Herbi_Link met en relation les éleveurs ovins et les propriétaires de surfaces disponibles

Cette application va permettre aux agriculteurs ou propriétaires désireux d’entretenir leurs surfaces d’être mis en relation avec des éleveurs à la recherche de pâturages additionnels (vergers, vignes, couverts hivernaux, parcours boisés…).

(Application développée dans le cadre de la Maison Numérique et de la Biodiversité portée par le Conseil Départemental)

> Se connecter à l'application

Le pastoralisme en Dordogne

Depuis 2011, la Chambre d'agriculture de Dordogne a engagé des actions expérimentales pour relancer l'activité agricole et la production ovine en Dordogne.

Faire le point sur son atelier d'élevage

Vous êtes éleveur ou envisagez de le devenir ? Vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre élevage avec un nouvel atelier ? Faites-vous accompagner.

Établir son plan de maîtrise sanitaire

Vous êtes aviculteur en Dordogne ? Faites-vous accompagner par la Chambre d'agriculture de Dordogne dans la mise en place de votre plan de maîtrise sanitaire.

Durée du projet

Le programme dure 3 ans, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020.

Partenaires techniques

Bordeaux Science Agro (33),
• Chambres d’agriculture de Dordogne, Gironde, Lot, Haute-Vienne, Pyrénées-Atlantiques,
Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine (CIIRPO),
Ecole nationale vétérinaire Toulouse,
EPLEFPA de Limoges et du Nord Haute-Vienne,
EPLEFPA du Périgord (24)
EPLEFPA St-Yrieix la Perche (87)
Institut de l’Elevage,
Maison de l’Elevage (81),
• Centre régional d’expérimentation et de démonstration ovine, SICA CREO (24).

Partenaire financier

• CASDAR, Programme national de développement agricole et rural