Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION & EXPé > Innover en agronomie > Nos projets innovants en agronomie > Le pâturage ovin pour créer du lien

Le pâturage ovin pour créer du lien

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dynamiser les territoires en créant du lien autour du pâturage ovin

Le pâturage dit « additionnel » consiste à valoriser la ressource fourragère présente dans les vergers, vignes, couverts hivernaux, céréales, parcours boisés par les brebis. Ces surfaces cultivées ou en déprise leur offrent une ressource alimentaire supplémentaire.

Cette pratique constitue une solution possible au développement de nouveaux troupeaux ovins et conforte les surfaces en pâturage des élevages existants. Elle représente aussi une alternative à l’emploi de produits phytopharmaceutiques, participant ainsi à la préservation de la qualité des sols et de l’eau.

Ce mode de fonctionnement peut être une opportunité pour lutter contre la fermeture des paysages et contribue à dynamiser les territoires par la création de liens entre ses différents acteurs et usagers.

Le projet Brebis_Link valorise les valeurs agroécologiques et sociales du pâturage ovin

Le projet Brebis_Link programmé du 1er janvier 2018 au 30 juin 2021 met en avant les valeurs agroécologiques et sociales du pâturage ovin. Il repose sur : 

  • l’étude des pratiques existantes ;
  • l’acquisition de références ;
  • l’élaboration d’outils d’aide au développement du pâturage sur cette mosaïque de cultures et de paysages qu’offre le grand Sud-Ouest.

Les trois axes de travail du projet

  • Repérer et analyser les pratiques locales sur des territoires du grand Sud-Ouest et identifier les facteurs favorables, les freins et les leviers potentiels ;
  • Tester ces pratiques afin de favoriser leur appropriation sur les territoires du projet. Il s’agit de mettre en place des dispositifs expérimentaux et de démonstrations, montrant aux éleveurs et cultivateurs comment les freins existants tels que les dommages potentiels sur les cultures ou la contrainte travail peuvent être levés. Il s’agit également de produire des références techniques permettant de rationaliser ces pratiques ;
  • Promouvoir le pâturage additionnel grâce à l’élaboration et la diffusion d’outils d’appui technique sur tous les territoires où ces pratiques trouvent leur intérêt. Cela passe par la formalisation de cadres juridiques et l’élaboration d’une méthode de mise en relation éleveurs-producteurs-collectivités.

Webinaire final du 25 mars 2021

Revoir le webinaire

Retrouvez l'intégralité de la partie plénière du webinaire du 25 mars 2021 consacré aux principaux résultats du Projet Brebis_Link (Durée 3,49h).

Téléchargez le diaporama du webinaire

Diaporama du webinaire final Brebis_Link du 25 mars 2021 : dynamiser les territoires en créant du lien autour du pâturage ovin.

Les publications Brebis_Link

Le pâturage maîtrise l’enherbement et limite le nombre de broyages. Les arbres doivent être protégés ou de taille suffisante afin de ne pas être...

Le pâturage hivernal des vignes par les brebis revient au goût du jour. Elle limite les opérations d’entretien dans l’inter-rang et augmente la...

Les surfaces pastorales sont constituées d’une grande diversité de milieux : herbe, broussailles, arbres. En les pâturant, les brebis entretiennent...

Dans les élevages laitiers des Pyrénées-Atlantiques, la mise en pension est une tradition. D’octobre à mai, les brebis valorisent l’herbe de fin...

Les couverts végétaux sont pâturés par les brebis en automne et en hiver. La biomasse disponible reste cependant très liée à la pluviométrie estivale.

L’herbe qui pousse à l’ombre des noyers est de bonne qualité pour les brebis. Le pâturage maitrise l’enherbement et limite le nombre de broyages.

Après la récolte des fruits, les brebis consomment l’herbe des inter-rangs et les pommes tombées au sol. Des règles de conduite sont à respecter afin...

Notre offre de services

Le pastoralisme en Dordogne

Depuis 2011, la Chambre d'agriculture de Dordogne a engagé des actions expérimentales pour relancer l'activité agricole et la production ovine en Dordogne.

En savoir +

Faire le point sur son atelier d'élevage

Vous êtes éleveur ou envisagez de le devenir ? Vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre élevage avec un nouvel atelier ? Faites-vous accompagner.

En savoir +

Établir son plan de maîtrise sanitaire

Vous êtes aviculteur en Dordogne ? Faites-vous accompagner par la Chambre d'agriculture de Dordogne dans la mise en place de votre plan de maîtrise sanitaire.

En savoir +

CONTACT

05 53 45 47 56

Horaires ouverture 
Du lundi au vendredi 
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

   CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Retours d'enquêtes

Guides pratiques

mardi 09 mars 2021

Guide pratique destiné aux porteurs de projet, élus, propriétaires et éleveurs souhaitant développer un projet de pastoralisme sur un territoire.

mardi 09 mars 2021

Pour un équilibre gagnant gagnant autour du pâturage ovin dans les vergers, vignes et céréales. Les points de vigilances, les préconisations pour aboutir à un...

Vidéos

Le pastoralisme pour dynamiser un territoire

Lutte contre la fermeture excessive des milieux : le pastoralisme peut être une solution pour dynamiser les territoires, avec à la clé de possibles installations en élevage et plus de lien social. (7,40 min - 13 fev. 2020)

Pâturage ovin sur surfaces additionnelles : quels avantages ?

Les avantages du pâturage ovin sur surfaces additionnelles et les dispositifs permettant de lever les freins liés à cette pratique (7,37 min - 13 fev. 2021 - Vidéo réalisée par la Chambre d'agriculture de Dordogne)

Nos partenaires

Partenaires techniques 

Bordeaux Science Agro (33),
• Chambres d’agriculture de Dordogne, Gironde, Lot, Haute-Vienne, Pyrénées-Atlantiques,
Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine (CIIRPO),
Ecole nationale vétérinaire Toulouse,
EPLEFPA de Limoges et du Nord Haute-Vienne,
EPLEFPA du Périgord (24)
EPLEFPA St-Yrieix la Perche (87)
Institut de l’Elevage,
Maison de l’Elevage (81),
• Centre régional d’expérimentation et de démonstration ovine, SICA CREO (24).

Partenaire financier

  • CASDAR, Programme national de développement agricole et rural