Vous êtes ici : Accueil > Toutes les publications > Observatoire économique Bovins Viande (4ème trimestre 2023)

Observatoire économique Bovins Viande (4ème trimestre 2023)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A 131,7 points en décembre, l'indice IPAMPA bovin viande (prix des matières premières agricoles consommées) confirme son repli entamé depuis 1 an (- 4,7 %). Cette évolution résulte de la baisse bienvenue des intrants majeurs : l'énergie et les lubrifiants reculent ainsi de 12 % sur le trimestre, le prix des engrais et des aliments achetés chutent respectivement de 37 % et de 10 % sur l'année. Par contre, les services (soins vétérinaires, réparation de matériel) continuent à suivre l'inflation (4,9 % en 2023).

Sur le marché français de la viande bovine, confirmation des tendances du trimestre précédent : la décapitalisation bovine confirme son répit (- 2 % en moyenne sur les 2 cheptels) face à une consommation française par bilan touchée par l'inflation. Les cours affichent un maintien voire une hausse pour les catégories les mieux conformées, les plus déficitaires.

Cette analyse est basée sur la moyenne des prix nets  payés aux producteurs par les 3 OP bovines du département des Pyrénées-Atlantiques;

Ce travail bénéficie du soutien financier du compte d'affectation spéciale "développement agricole et rural" du Ministère de l'Agriculture.

Publications