Vous êtes ici : Accueil > Toutes les publications > Observatoire des prix en viande bovine, 2e trimestre 2023

Observatoire des prix en viande bovine, 2e trimestre 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A 133 points en juin, l'indice IPAMPA bovin viande (prix des matières premières agricoles consommées) confirme la baisse observée depuis début 2023 (- 2,9 % par rapport au trimestre précédent). Cette nouvelle tendance, fragile, résulte de la baisse confirmée sur ce trimestre du coût des engrais (de nouveau – 16 % !), de celle des aliments (- 4,2 %) et de l'énergie (- 9,8 %, avec un marché cependant très versatile et en hausse sur l'été 2023). Mais les aléas climatiques (sécheresse aux Etats Unis) et les incertitudes politiques orientent les cours mondiaux des céréales à la hausse en juin.

Sur le marché français de la viande bovine, confirmation des tendances observées précédemment : la baisse marquée des 2 cheptels bovins réduit fortement les abattages face à une consommation française qui se maintient. Les cours restent bien orientés, mais le recours à l'import se maintient logiquement pour satisfaire la demande.

Cette analyse est basée sur la moyenne des prix nets  payés aux producteurs par les 3 OP bovines du département des Pyrénées-Atlantiques;

Ce travail bénéficie du soutien financier du compte d'affectation spéciale "développement agricole et rural" du Ministère de l'Agriculture.