Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > Je diversifie mon activité à la ferme > Développer les circuits courts > Transformer ses produits

Transformer ses produits

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Tout produit alimentaire doit être transformé dans des conditions d’hygiène irréprochables. Chaque transformateur est responsable de la qualité sanitaire des produits qu’il met sur le marché et il est tenu à une obligation de résultat.

Respecter la réglementation sanitaire

En premier lieu, pour toute activité issue du règne animal, il faut se déclarer auprès des services vétérinaires et suivre la réglementation sanitaire régie par le "Paquet Hygiène".

Les locaux doivent être conçus, construits, nettoyés et entretenus de manière à éviter toute contamination. Il est même recommandé d’utiliser des matériaux lisses, lavables, résistants à la corrosion et non toxiques, notamment pour les surfaces en contact avec les denrées alimentaires.

Toute personne qui manipule des denrées alimentaires doit suivre une formation à l’hygiène alimentaire pour apprendre à respecter les bonnes pratiques d’hygiène.

ll est aussi demandé de mettre en place un plan de maîtrise sanitaire qui intègre notamment un plan de nettoyage-désinfection, des contrôles bactériologiques, la tenue de registres de traçabilité, le respect de la chaîne du froid ou de la liaison chaude, etc.

Les réglementations et les possibilités spécifiques à chaque activité

Mettre en place un atelier de transformation

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour mettre en place un atelier de transformation des produits sur votre exploitation :

  • Choisir de créer votre propre atelier individuel directement sur la ferme
  • Choisir de rejoindre ou de créer un atelier de transformation collectif, à partager avec d’autres agriculteurs
  • Ou bien utiliser les services d’un prestataire agréé CE, c’est-à-dire un autre agriculteur, une entreprise spécialisée ou bien un lycée agricole

Dans tous les cas, la solution choisie devra prendre en compte la gamme de produits prévue, les volumes de production envisagés, les circuits de vente ciblés ainsi que le nombre de personnes qui travaillera dans l’atelier.

10 bonnes raisons d'intégrer le réseau Marchés des Producteurs de Pays

  1. Intégrer une marque qui rassure le consommateur
  2. Participer aux 400 dates des Marchés des Producteurs de Pays en Dordogne-Périgord
  3. Proposer aux consommateursdes produits en direct du producteur (grâce à la charte
  4. Bénéficiez d'une "boite à outils" : un accompagnement personnalisé, des réponses à vos questions, des visuels, des partenariats commerciaux ... 
  5. Gagner en visibilité sur le web : avec une page Facebook dynamique qui relaye vos informations, vos événements et vos activités
  6. Intégrer un grand réseau de 250 adhérents en Dordogne-Périgord pour créer des synergies entre vous : mutualisations de matériels, créations de nouveaux produits ...
  7. Bénéficier d'outils et supports de communication : un guide édité à 40 000 exemplaires, ue régie publicitaire...
  8. Devenir un acteur impliqué et participer au développement de nouveaux marchés
  9. Participer à divers événements toute l'année : marchés de Noël, Salon de l'agriculture, événements agricoles départementaux organisés par la Chambre d'agriculture de Dordogne ou par son réseau
  10. Exporter ses produits et en faire la promotion à l'extérieur du département avec les événements nationaux de la marque Marchés des producteurs de Pays (Lyon, Paris...etc).

Notre offre de services

Construire son projet de diversification

Vous êtes agriculteur et vous avez le projet de diversifier votre production avec une activité d'hébergement, de vente directe ou de transformation à la ferme ? Faites-vous accompagner.

En savoir +

Créer un atelier de transformation agroalimentaire

La Chambre d'agriculture de Dordogne vous aide dans la réflexion et la mise en place de votre projet d'atelier de transformation agroalimentaire.

En savoir +

Commercialiser ses produits et services

Adoptez une stratégie commerciale adaptée à votre activité pour commercialiser vos produits transformés.

En savoir +

CONTACT

05 53 35 88 90

Pôle Promotion-Tourisme

Horaires ouverture 
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Restez connecté

La marque Marchés des Producteurs de Pays Dordogne-Périgord est présente sur Facebook !

Connectez-vous pour + d'infos, de vidéos et de photos !

@Marchés des Producteurs de Pays Dordogne-Périgord

Formations

La formation est un véritable outil d'aide à la décision pour votre exploitation !

Pensez à consulter notre offre !

Toutes nos formations