Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > Je diversifie mon activité à la ferme > Développer les circuits courts > Organiser la vente en circuits courts

Organiser la vente en circuits courts

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Organiser la vente en circuits courts de produits agricoles permet aux agriculteurs de développer leur autonomie commerciale ainsi que le contact avec les consommateurs.

Les consommateurs sont de plus en plus attirés par l’achat "direct producteur" et la restauration collective s’engage de plus en plus dans des logiques d’approvisionnement local.

Le marché des produits fermiers locaux est porteur pour les agriculteurs désireux de commercialiser leurs productions. Ainsi se lancer dans un tel projet, c’est faire le choix d’une voie valorisante et passionnante, mais aussi très exigeante et parfois difficile. Il faut produire, commercialiser et parfois aussi transformer… 3 métiers en 1 un seul !

Quelles sont les clés de la réussite de la vente directe ?

  • Une stratégie commerciale performante avec une communication efficace, des prix de vente rémunérateurs et un temps dédié à la vente optimisé.
  • Des produits de qualité maîtrisés tout au long de l’année, dont certains sous signe officiel de qualité : Label Rouge, agriculture biologique, appellation d'origine protégée, etc.
  • Des équipements (laboratoire de transformation, point de vente, etc.) aux normes européennes, ou la remise des produits en direct, pour de bonnes conditions de travail à des coûts raisonnés.
  • Une bonne organisation de la main d’œuvre permet de mobiliser l’ensemble des compétences nécessaires en production, transformation et vente.

Que vous soyez déjà engagé dans la commercialisation de vos produits en circuits courts ou que vous envisagiez de vous y lancer, vous devrez répondre à une réglementation sanitaire et commerciale complexe, adopter la stratégie commerciale adaptée à votre contexte et mettre en place des outils de promotion modernes et efficaces.

Si vous transformez vos produits ou planifiez de le faire, il vous faudra en plus maîtriser les procédés de transformation.

Que vous soyez porteur de projet ou déjà acteur des circuits courts, il est important d'acquérir et/ou de conforter vos connaissances et savoir-faire techniques, sanitaires, réglementaires et commerciaux. Vous pouvez choisir de suivre cet accompagnement de manière individuelle ou collective, ou encore de suivre des formations ciblées.

10 bonnes raisons d'intégrer le réseau Marchés des Producteurs de Pays

  1. Intégrer une marque qui rassure le consommateur
  2. Participer aux 400 dates des Marchés des Producteurs de Pays en Dordogne-Périgord
  3. Proposer aux consommateursdes produits en direct du producteur (grâce à la charte
  4. Bénéficiez d'une "boite à outils" : un accompagnement personnalisé, des réponses à vos questions, des visuels, des partenariats commerciaux ... 
  5. Gagner en visibilité sur le web : avec une page Facebook dynamique qui relaye vos informations, vos événements et vos activités
  6. Intégrer un grand réseau de 250 adhérents en Dordogne-Périgord pour créer des synergies entre vous : mutualisations de matériels, créations de nouveaux produits ...
  7. Bénéficier d'outils et supports de communication : un guide édité à 40 000 exemplaires, ue régie publicitaire...
  8. Devenir un acteur impliqué et participer au développement de nouveaux marchés
  9. Participer à divers événements toute l'année : marchés de Noël, Salon de l'agriculture, événements agricoles départementaux organisés par la Chambre d'agriculture de Dordogne ou par son réseau
  10. Exporter ses produits et en faire la promotion à l'extérieur du département avec les événements nationaux de la marque Marchés des producteurs de Pays (Lyon, Paris...etc).

Notre offre de services

Construire son projet de diversification

Vous êtes agriculteur et vous avez le projet de diversifier votre production avec une activité d'hébergement, de vente directe ou de transformation à la ferme ? Faites-vous accompagner.

En savoir +

Transformer ses produits

Transformer ses produits demande des conditions d'hygiène irréprochables. Le point sur la réglementation sanitaire.

En savoir +

Commercialiser ses produits et services

Adoptez une stratégie commerciale adaptée à votre activité pour commercialiser vos produits transformés.

En savoir +

CONTACT

05 53 35 88 90

Pôle Promotion-Tourisme

Horaires ouverture 
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Restez connecté

La marque Marchés des Producteurs de Pays Dordogne-Périgord est présente sur Facebook !

Connectez-vous pour + d'infos, de vidéos et de photos !

@Marchés des Producteurs de Pays Dordogne-Périgord

Formations

La formation est un véritable outil d'aide à la décision pour votre exploitation !

Pensez à consulter notre offre !

Toutes nos formations