Vous êtes ici : Accueil > AGRICULTURE & PRODUITS > Les produits du Périgord > Les marques et réseaux labellisés > Marchés des Producteurs de Pays

Marchés des Producteurs de Pays

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Valoriser la richesse et la diversité des productions du Périgord

"Marchés des producteurs de Pays" est une marque du groupe Chambres d’agriculture. Les Marchés des Producteurs de Pays de Dordogne réunissent uniquement et exclusivement des producteurs locaux et artisans du département.

Réguliers, saisonniers ou événementiels, ces marchés permettent aux consommateurs d'acheter les meilleurs produits locaux "à la source".

En Dordogne, plus de 20 sites accueillent ces Marchés des producteurs de Pays qui valorisent pleinement la richesse et la diversité de nos terroirs !

Deux types de Marchés des Producteurs de Pays

Les marchés d'approvisionnement

Les marchés d'approvisionnement des Producteurs de Pays permettent de commercialiser les différents produits mais ne disposent pas de point restauration à la différence des marchés du soir.

C'est un lieu de vente organisé, réservé aux agriculteurs et aux artisans locaux, qui proposent directement leurs produits aux consommateurs.

Les produits vendus sur ces marchés doivent être fabriqués ou créés uniquement par le producteur lui-même. Tout acte de revente est donc interdit.

Les produits sont considérés comme fermiers lorsqu’ils sont produits et transformés à la ferme. Les agriculteurs sont donc à la fois producteurs, transformateurs et vendeurs.

Les marchés du soir

Au même titre que les marchés d'approvisionnement, les Marchés des producteurs de Pays organisés en soirée sont réservés exclusivement aux producteurs et sans revendeur.

Ils permettent de juillet à août de se retrouver le soir, en famille ou entre amis, autour d'un bon repas composé de produits du terroir et concocté sur place par les producteurs !

Les producteurs peuvent également y commercialiser leurs produits. 

Pour la sécurité de tous, les mesures sanitaires en vigueur sont appliquées sur tous les marchés mis en place par la marque Marchés des Producteurs de Pays.

Les participants sont installés par famille sur les tables.

Une charte éthique garantit des produits de qualité ainsi que leurs origines !

Les producteurs adhérents de la marque "Marchés des Producteurs de Pays" respectent une charte de bonnes pratiques garantissant au consommateur :

  • La qualité fermière et artisanale des productions ;
  • Des produits locaux, de saison et des spécialités de pays ;
  • La qualité des pratiques de production et transformation ;
  • Un contact direct avec le producteur ;
  • Une transparence sur les pratiques agricoles.

Agriculteurs : rejoignez le réseau "Marchés des Producteurs de Pays" !

L'adhésion au réseau Marchés des Producteurs de Pays concerne les exploitants agricoles à titre principal, en activité et ayant un projet de diversification en agritourisme

Pour y adhérer, il suffit de prendre contact avec le conseiller agritourisme de la Chambre d'agriculture de Dordogne. Après un diagnostic de l'exploitation, ce dernier apportera conseil et accompagnement dans les démarches jusqu'à la réalisation du projet.

En signant la charte Marchés des Producteurs de Pays, il est possible d’utiliser la marque et le logo Marchés des Producteurs de Pays pour sa communication et sa signalisation, de bénéficier du suivi du conseiller du réseau et de nouveaux débouchés de commercialisation et d’être référencé sur le site www.marches-producteurs.com.

Pourquoi adhérer au réseau "Marchés des Producteurs de Pays" ?

> En tant que producteur

Participer à un Marché des Producteurs de Pays c’est :

  • Se réapproprier la fonction de vente ;
  • Etre reconnu pour la spécificité de son travail
  • Faire la promotion des savoir-faire traditionnels.

Ces marchés sont un bon moyen de commercialisation pour faire ses débuts dans la vente directe. Ils sont également l’occasion de participer au maintien du tissu rural et à son animation locale. Ces marchés permettent aussi de se préparer à se différencier de la concurrence, à faire un effort de présentation au niveau des produits et des stands.  

> En tant que collectivité 

Les Marchés des Producteurs de Pays représentent une animation estivale de premier ordre avec une force de communication reconnue, une reconnaissance et un renforcement de l’image de commune dynamique.

Ils assurent un lien social entre le monde associatif, les populations locales et les vacanciers. Ils génèrent une retombée économique induite importante pour les petits commerces locaux et les associations locales. 

Notre offre de services

Diversifier son activité à la ferme

Diversifier votre production avec une activité d'hébergement, de vente directe, de transformation à la ferme.

En savoir +

Construire son projet de diversification

Vous êtes agriculteur et vous avez le projet de diversifier votre production avec une activité d'hébergement, de vente directe ou de transformation à la ferme ? Faites-vous accompagner.

En savoir +

CONTACT

05 53 35 88 90

Pôle Promotion-Tourisme

Horaires ouverture 
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Rechercher

Un Marché de Producteurs de Pays

Agriculteurs

Développer une activité à la ferme

A consulter

Les Marchés des Producteurs de Pays 2021

Chiffres clés

La marque Marchés des Producteurs de Pays en Dordogne* c'est :

  • 200 agriculteurs adhérents 
  • 91 marchés d'approvisionnement
  • 116 marchés festifs (en soirée)
  • 4 marchés dédiés au gras
  • 1 marché de Noël
  • 26 sites prêts à accueillir les marchés 

* Données 2021

Restez connecté

La marque Marchés des Producteurs de Pays Dordogne-Périgord est présente sur Facebook !

Connectez-vous pour + d'infos, de vidéos et de photos !

@Marchés des Producteurs de Pays Dordogne-Périgord