Bienvenue à la ferme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mangez et vivez fermier grâce à la marque Bienvenue à la ferme !

La Dordogne est le 1er département français en matière de tourisme à la ferme et de vente directe avec 20 % des exploitations concernées. 

Les agriculteurs de Dordogne qui adhèrent au réseau Bienvenue à la Ferme, accueillent des visiteurs sur leurs exploitations agricoles pour un séjour, un repas, un goûter, une visite, une séance d’équitation, des achats gourmands ou pour la vente de leurs produits en direct dans leur boutique ou sur un marché de producteurs.

Répondre aux attentes des visiteurs

En Dordogne, le réseau « Bienvenue à la Ferme » rassemble près de 200 agriculteurs qui accueillent le grand public sur leurs exploitations autour de 4 thématiques.

1. Mangez fermier

En direct à la ferme, les visiteurs découvrent et dégustent la variété des produits de la ferme : fruits, légumes, viandes, poissons, alcools, vins, jus, et autres produits non alimentaires (laine, plantes, etc.).

Les 3 thématiques suivantes sont regroupées sous le thème « Vivez fermier ».

2. Restauration à la ferme

Ferme auberge, goûter à la ferme, pique-nique fermier, etc. Que ce soit pour une dégustation, un apéritif, un goûter ou un repas en ferme auberge, il s’agit de découvrir le goût authentique des produits fermiers du terroir (charcuterie et salaisons, fruits et légumes, fromages, vins, etc.). La région regorge de spécialités gastronomiques !

Certaines fermes peuvent proposer des sacs pique-nique prêts à la dégustation, des cours de cuisine de produits du terroir et bien d’autres animations.

3. Hébergement à la ferme

Un hébergement à la ferme, c’est l’assurance d’un cadre naturel et reposant, en famille ou entre amis, loin des fracas de la ville.

Selon les moyens ou envies, il s’agit de pouvoir planter sa tente sur une aire de camping aménagée à la ferme, s’installer pour une nuit ou pour une semaine dans une chambre d’hôtes ou bien encore passer ses vacances dans un gîte rural et partir à la découverte de la région et de ses merveilles gastronomiques et touristiques.

Les aires de stationnement ou de services raviront les adeptes des vacances en camping-cars.

Enfin, les enfants vivront des moments inoubliables grâce aux fermes "vacances d'enfants".

4. Loisirs à la ferme

Le réseau Bienvenue à la ferme propose des activités variées, pédagogiques et ludiques pour les groupes d’amis, familles, classes et centres de loisirs.

Il y en a pour tous les âges et pour toutes les passions : apprendre à traire une vache, traquer la perdrix, faire une balade à cheval, connaître les techniques de vinification du vin, etc.

Partez à la rencontre de nos agriculteurs et partagez des moments inoubliables. A toute heure et en toute saison, vivez l'expérience de la ferme !

La charte éthique de “Bienvenue à la Ferme” assure un accueil de qualité !

Pour les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme, accueillir les visiteurs sur leur exploitation est toujours un plaisir. En adhérant au réseau, ils s’engagent à respecter les chartes de qualité Bienvenue à la Ferme et garantissent ainsi la qualité de leurs prestations touristiques et agricoles.

Les engagements des agriculteurs du réseau “Bienvenue à la Ferme”

Une exigence de qualité

La satisfaction de la clientèle passe par une exigence constante : des prestations d’accueil et de service de qualité et un environnement soigné garantissent le bien-être des visiteurs.

Un accueil personnalisé

Les adhérents du réseau Bienvenue à la Ferme s’attachent à offrir à leurs hôtes un accueil personnalisé et professionnel, en privilégiant un tourisme d’échange et de proximité.

Une découverte passionnante

Fiers de leur métier et des produits de leur ferme élaborés avec le plus grand soin, les agriculteurs ont à cœur de transmettre leur passion et de proposer la visite de leur exploitation avec transparence sur les pratiques agricoles.

Au service du patrimoine

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme sont les ambassadeurs d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans le territoire et au service de la préservation du patrimoine agricole et rural. Parce que ce patrimoine unique est notre bien commun.

Un cadre authentique

Les fermes du réseau Bienvenue à la Ferme s’inscrivent généralement dans un cadre architectural traditionnel et authentique, riche d’histoire, de traditions rurales et de savoir-faire architectural dans un environnement naturel et préservé.

Ces principes sont déclinés dans les cahiers des charges nationaux qui définissent les règles applicables à chaque prestation Bienvenue à la Ferme (ex : Produits de la ferme, Camping à la ferme, etc.). Le respect et le suivi de ces engagements sont contrôlés par les services décentralisés de l’État, par les Chambres d’Agriculture, par le réseau Bienvenue à la Ferme.

Agriculteurs : rejoignez le réseau Bienvenue à la ferme !

L'adhésion au réseau Bienvenue à la Ferme concerne les exploitants agricoles à titre principal, en activité et ayant un projet de diversification en agritourisme

Pour y adhérer, il suffit de prendre contact avec le conseiller agritourisme de la Chambre d'agriculture de Dordogne. Après un diagnostic de l'exploitation, ce dernier apportera conseil et accompagnement dans les démarches jusqu'à la réalisation du projet.

En signant la charte Bienvenue à la Ferme, il est possible d’utiliser la marque et le logo Bienvenue à la Ferme pour sa communication et sa signalisation, de bénéficier du suivi du conseiller du réseau, de participer aux actions de promotion (guides, journées portes ouvertes, etc.) et d’être référencé sur le site www.bienvenue-a-la-ferme.com

Bénéficiez de la force du réseau national

Créé en 1988 par des agriculteurs, le réseau Bienvenue à la ferme est :

  • composé de plus de 9 000 agriculteurs adhérents en France ;
  • animé par des relais "Bienvenue à la Ferme" régionaux et départementaux qui conseillent les agriculteurs dans leur activité, garantissent la qualité des produits et activités, aident à l'installation, assurent la promotion de la marque ;
  • coordonné par le service des Chambres d'agriculture France qui a pour objectifs le développement de la marque "Bienvenue à la ferme", le développement de partenariats, la communication nationale de la marque, l'animation des relais, etc.

Pourquoi adhérer au réseau "Bienvenue à la Ferme" ?

  • Etre identifié comme agriculteur, auprès du grand public ;
  • Gagner en notoriété en profitant des retombées des actions de communication collectives auprès des consommateurs ;
  • Bénéficier de l'image de marque d'un réseau national ;
  • Rejoindre un groupe dynamique et éviter l'isolement ;
  • Etre accompagné par un technicien ;
  • Participer à des formations "sur mesure" ;
  • Bénéficier de la veille réglementaire assurée par les Chambres d'agriculture ;
  • Profiter d'outils et d'informations permettant de développer son activité.

Notre offre de services

Diversifier son activité à la ferme

Diversifier votre production avec une activité d'hébergement, de vente directe, de transformation à la ferme.

En savoir +

Construire son projet de diversification

Vous êtes agriculteur et vous avez le projet de diversifier votre production avec une activité d'hébergement, de vente directe ou de transformation à la ferme ? Faites-vous accompagner.

En savoir +

CONTACT

05 53 35 88 90

Pôle Promotion-Tourisme

Horaires ouverture 
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Rechercher

Un produit ou un producteur en Dordogne

Agriculteurs

Développer une activité à la ferme

A consulter

Catalogue Bienvenue à la ferme Dordogne-Périgord

Vidéo

Bienvenue à la ferme : Mangez et vivez fermier !

> Présentation de la marque Bienvenue à la ferme (une marque du réseau des Chambres d'agriculture).

Chiffres clés

La marque Bienvenue à la ferme en Dordogne* c'est :

  • 186 agriculteurs adhérents 
  • 123 boutiques à la ferme
  • 7 traiteurs
  • 23 fermes-auberges
  • 12 fermes équestres
  • 9 fermes de découvertes et pédagogiques 
  • 113 hébergements à la ferme (Chambres d'hôtes, gîtes ruraux, campings et aires d'accueil pour camping cars)

* Données 2017

Restez connecté

La marque Bienvenue à la ferme Dordogne-Périgord est présente sur Facebook !

Connectez-vous pour + d'infos, de vidéos et de photos !

@Bienvenue à la ferme Dordogne-Périgord