Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza Aviaire : élévation du niveau de risque

Influenza Aviaire : élévation du niveau de risque

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Compte-tenu de la situation sanitaire en Europe, un arrêté du 09 septembre redéfinit le niveau de risque à « modéré » pour l'ensemble du territoire métropolitain.

En Europe et en France, la situation épidémiologique vis à vis de l'influenza aviaire est inquiétante. 

On dénombre à ce jour 25 cas dans la faune sauvage en Europe, la Belgique a déclaré un cas chez un négociant d'oiseaux d'ornement le 3 septembre et le Luxembourg chez un éleveur amateur le 08 septembre, lié au négociant Belge.

En France, un cas a été confirmé chez un particulier détenant plusieurs centaines d'animaux (basse-cours mixte comprenant des canards et des oies) dans les Ardennes (H5N8 HP). Le zonage a permis d'identifier 11 élevages concernés.

Compte-tenu des nouvelles règles au niveau international ce cas, déclaré en tant que basse-cours, ne remet pas en cause le statut indemne de la France recouvré le 2 septembre.

Le séquençage des virus H5N8 circulant confirme qu'il s'agit de souches similaires à celles que l'on a connu l'hiver dernier. En revanche, il s'agit bien d'une nouvelle introduction car les sites de clivage sont similaires à ceux détectés en Belgique et au Luxembourg.

Les espèces identifiées sur les premières migrations en France aujourd'hui ne sont pas les mêmes que celles identifiées dans les cas en Europe du Nord. Toutefois, ces cas sont identifiés dans des lieux de rassemblement d'oiseaux migrateurs. Pour mémoire, les derniers cas détectés en France sur la faune sauvage étaient sur des faucons tout début mai en Meurthe-et-Moselle.

Un point sur les mesures prises

Compte-tenu de ces éléments et selon les recommandations de l'ANSES, la DGAL prévoit donc une élévation du niveau de risque en niveau de risque modéré, ce qui implique notamment la mise à l'abri obligatoire de tous les élevages de volailles situés en Zone à Risque Particulier et, comme prévu dans la feuille de route, dans des Zones à Risque de Diffusion dès publication de l'arrêté spécifique, attendu très prochainement.

L'arrêté élevant le niveau de risque est publié au journal officiel  pour une application immédiate ce vendredi 10 septembre 2021.

> Téléchargez l'arrêté du 09 sept 2021 relatif à l'élévation du niveau de risque vis à vis de l'influenza Aviaire

> Téléchargez la Feuille de route 2021 Influenza Aviaire

> Téléchargez la liste des communes de Dordogne avec des zones humides susceptibles d’accueillir des migrateurs