Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire : raisonner sa production

Influenza aviaire : raisonner sa production

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Centre d'études des Palmipèdes du Sud-Ouest (CEPSO) aide les acteurs de la filière gras à raisonner leur production pendant la période à risque.

C'est à travers un rapport de 34 pages que le CEPSO (Centre d'études des Palmipèdes du Sud-Ouest) accompagne les éleveurs à raisonner leur production pendant la période à risque.

Préambule du rapport

Le niveau de risque d’épizootie (épidémie qui frappe les animaux) auquel sont exposés tous les oiseaux captifs en cas d'infection des oiseaux sauvages par un virus de l'IAHP est défini par arrêté ministériel du 16 mars 2016.

Il est classé en trois catégories : négligeable, modéré et élevé. A chaque niveau de risque, des mesures spécifiques de surveillance et de prévention sont applicables.

En risque modéré, pour les zones à risques particuliers, ou en risque élevé, l’arrêté du 8 février 2016 relatif à la biosécurité en élevage de volaille indique que la mise à l’abri des volailles est obligatoire dès la parution des arrêtés ministériels validant l’élévation du niveau de risque.

La mise à l’abri se définit aujourd’hui par la nécessité d’abriter les animaux sous un dispositif comportant un toit étanche, fermé sur les 4 côtés par des murs, bardages, grillage ou filets et délimité au sol. Le dispositif doit permettre l’alimentation et l’abreuvement à l’intérieur et il doit pouvoir être paillé, curé, nettoyé et désinfecté.

> Télécharger le rapport du CEPSO "Raisonner sa production de palmipèdes pendant la période à risque"(pdf, 34 pages)