Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Feuille de route Influenza Aviaire 2021

Feuille de route Influenza Aviaire 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 8 juillet, le Ministre de l'Agriculture a présenté la feuille de route qui définit les axes stratégiques pour le fonctionnement de la filière avicole.

Le Ministre de l'Agriculture a présenté, mercredi 8 juillet, la feuille de route qui définit les axes stratégiques pour le fonctionnement de la filière avicole et ainsi se préserver au mieux de nouvelles crises sanitaires liées à l'influenza aviaire.

Cette feuille de route est construite pour évoluer dans le temps en fonction des constats de terrain et des avis de l’Anses.

4 mesures phares sont retenues avec une échéance très courte (novembre 2021) :

  • la suppression de la dérogation à la claustration
  • la définition de conditions adaptées de mise à l'abri en fonction des espèces et des modes d'élevage
  • la définition de zones à risques de diffusion. Les diminutions de densité dans les ZRD ne concerneront que les palmipèdes gras
  • la télédéclaration et la transmission des données et mouvements liés aux élevages

Une mesure phare complémentaire à échéance décembre 2021 :

  • Améliorer la biosécurité au quotidien pour tous les maillons de la chaîne par une formation adaptée, des audits périodiques obligatoires validés par un certificat de biosécurité et un contrôle de second niveau par la DDPP

 Enfin, la feuille de route prévoit un plan d'action complet à échéance 2022.

Cette feuille de route est mise en place à travers la signature d'un document cadre engageant qui doit se traduire par des modifications réglementaires et à des accords interprofessionnels.

> Téléchargez la Feuille de route 2021 Influenza Aviaire