Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > Je gère mes cultures > Limiter l'usage des phytosanitaires > Contrôle du pulvérisateur

Contrôle du pulvérisateur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vérifiez l’état de vos pulvérisateurs

Vous êtes agriculteur et vous souhaitez vérifier l’état général de vos pulvérisateurs afin de vous mettre aux normes (contrôle technique obligatoire* pour les appareils de plus de 5 ans et les appareils dont le contrôle arrive à échéance de ses 5 ans de validité).

* Réglementation s’inscrivant dans le cadre de la loi sur l’eau de décembre 2006 qui vise à réduire les pollutions par les produits phytosanitaires

A qui s'adresse le contrôle du pulvérisateur ?

Tout agriculteur équipé d'un pulvérisateur.

Quels sont les objectifs du contrôle ?

Le contrôle du pulvérisateur vous permet de vérifier l'état général de votre pulvérisateur. Avoir un pulvérisateur aux normes, c'est aussi assurer la bonne maîtrise de la pression parasitaire en utilisant la moindre dose de produits phytosanitaires. 

Quels sont les matériels concernés ? 

Depuis le 21 juin 2016, les contrôles de pulvérisateurs s'appliquent à l'ensemble des machines et équipements distribuant des produits phytopharmaceutiques (rampe de moins de 3 mètres, lance, rampe de désherbage, pulvérisateur sur semoir ou bineuse, traitement de semences).

Quels sont les principaux points vérifiés ?

Le contrôle vous permet de vérifier l'état général de vos pulvérisateurs. Tous les composants du pulvérisateur sont examinés : châssis, structure de rampe, sécurité, fuite, fonctionnement des commandes, mesures de pression, mesures de débit. 

Quels sont les avantages de l'accompagnement ?

  • J'ai l'esprit tranquille en cas de contrôle
  • Je réalise des économies d'intrants
  • Je connais bien l'état de mon matériel
  • Je suis informé(e) des règles de base pour le bon réglage de mon matériel

Quelle est la date limite pour faire contrôler mon appareil ?

Le contrôle est obligatoire pour les appareils de plus de 5 ans d'âge et les appareils dont le contrôle a déjà été réalisé mais arrive à échéance de ses 5 ans de validité.

Qui réalise le contrôle ?

Le contrôle est réalisé par un conseiller spécialisé en machinisme de la Chambre d'agriculture de Dordogne, en partenariat avec Top Machine.

Que se passe-t-il si le contrôleur juge que mon matériel n'est pas en état ?

Si le matériel présente des défaillances, vous devrez effectuer les réparations nécessaires et, selon l'état de gravité, soumettre votre matériel à un nouveau contrôle dans un délai de 4 mois. 

Quel document m'est remis ? 

Un rapport d'état de fonctionnement vous est délivré à l'issue du contrôle et vous indique, si besoin, les modifications à réaliser.

Quelle est la durée du contrôle ?

Comptez environ 1 heure. 

Tarif

Tarif et conditions de vente sur demande.

Notre offre de services

Appui technique en agroéquipement

Vous êtes viticulteur et vous souhaitez être accompagné dans les réglages de vos équipements agricoles pour optimiser la conduite de votre vignoble.

En savoir +

DeciTrait® pour optimiser la protection du vignoble

Que vous soyez viticuteur bio ou conventionnel, bénéficiez d’un outil d’aide à la décision pour optimiser la protection de votre vignoble.

En savoir +

Nos formations en productions végétales

Au délà du conseil individuel, nous vous proposons un accompagnement collectif à travers nos formations en productions végétales.

En savoir +

CONTACT

05 53 63 56 50

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Vous satisfaire, notre priorité !

Votre Chambre d'agriculture respecte un code d’éthique fondé sur des valeurs et destiné à protéger vos intérêts essentiels :

  • Le respect
  • L'écoute
  • La confidentialité
  • La responsabilité
  • Le respect des lois et règlements
  • L'intégrité
  • L'objectivité
  • L'indépendance
  • La performance durable

 

Nos valeurs et engagements