Nos bureaux et antennes seront exceptionnellement fermés le lundi 13 juillet.

 Vous êtes ici : Accueil > Toutes les publications > Génisses de renouvellement

Génisses de renouvellement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les génisses destinées au renouvellement sont l’avenir du troupeau, il ne faut donc pas négliger leur conduite et ce, dès leur naissance. Ce dossier technique propose pour chacune des étapes de croissance des génisses, les clés pour une bonne réussite. Sur chaque fiche sont détaillées les conduites alimentaires et sanitaires conseillées. Des exemples et témoignages d’éleveurs sont présents pour illustrer les pratiques.

 

L’élevage des génisses de renouvellement

L’élevage des génisses de renouvellement doit être maitrisé de leur naissance jusqu’à leur 1er vêlage. Chaque période d’élevage nécessite une attention particulière pour que les génisses arrivent dans de bonnes conditions à la mise à la reproduction et pour que le premier vêlage se passe bien. Leur future carrière de reproductrice se joue en grande partie à ce moment là.

A chaque étape, il est nécessaire d’apporter l’alimentation adaptée pour assurer leur croissance sans pénaliser leur potentiel de future vache. La conduite sanitaire n’est également pas à négliger particulièrement pour la partie déparasitage. Du choix des génisses, à la conduite des primipares, la Chambre d'Agriculture de la Creuse a constitué 6 fiches thématiques pour vous guider : 

 

> Le renouvellement du cheptel

> Conduite des laitonnes : de la naissance au sevrage

> Conduite des génisses au 1er hivernage après sevrage

> Pâturage : gestion du parasitisme

> 2ème hivernage : objectif mise à la reproduction

> Réussir la conduite des primipares.

 

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter le conseiller production animale de votre GDA ou Natacha LAGOUTTE (Conseillère bovins viande) au 05 55 61 50 35.