Vous êtes ici : Accueil > Toutes les publications > Observatoire des prix en viande bovine, 3e trimestre 2023

Observatoire des prix en viande bovine, 3e trimestre 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A 134,4 points en septembre, l'indice IPAMPA bovin viande (prix des matières premières agricoles consommées) affiche une légère reprise, peu significative (+ 1,0 % par rapport au trimestre précédent). Cette nouvelle tendance, après la baisse observée depuis début 2023, est la résultante complexe et peu prévisible de nombreux facteurs : baisses confirmées sur ce trimestre du coût des engrais (- 7 %) et des aliments (- 3,6 %), mais hausse brutale de l'énergie (+ 21 %).

Sur le marché mondial des grains (céréales, maïs, oléagineux) qui conditionne fortement le prix d'achat des aliments, les économistes sont plutôt optimistes le 24 octobre : une partie des tensions de l'été sur les matières premières se sont atténuées, avec de bonnes récoltes de blé et des perspectives positives pour le maïs.

Sur le marché français de la viande bovine, inversion des tendances observées précédemment : la décapitalisation bovine marque un répit cet été, face à une consommation française apparente qui marque le pas (- 2 %/ 2022 sur les 7 premiers mois de 2023). Les cours affichent un maintien global, dans un contexte d'offre et de demande restreintes.

Cette analyse est basée sur la moyenne des prix nets  payés aux producteurs par les 3 OP bovines du département des Pyrénées-Atlantiques;

Ce travail bénéficie du soutien financier du compte d'affectation spéciale "développement agricole et rural" du Ministère de l'Agriculture.