Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > Je gère mon entreprise > Réussir sa campagne d'irrigation > Améliorer sa gestion de l'eau et de l'irrigation

Améliorer sa gestion de l'eau et de l'irrigation

Des bulletins techniques et climatiques pour vous accompagner

Durant chaque campagne d’irrigation, la Chambre d’agriculture de Dordogne conduit une action de conseils aux irrigants dans le cadre du programme d’“Appui technique aux irrigants de Nouvelle-Aquitaine”, soutenue par l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le PRDA.

Qui peut recevoir les bulletins techniques ?

De juin à septembre, des bulletins sont proposés chaque semaine aux irrigants du département. L’objectif est d’apporter les éléments techniques pour raisonner le pilotage de l’irrigation ainsi que des informations actualisées sur la gestion de la ressource.

Le bulletin de Conseil irrigation communique, chaque lundi, en période estivale, les niveaux de consommation des cultures du département en fonction de leurs stades, calculés à partir de données météorologiques locales.
Il informe sur les restrictions de prélèvement et diffuse des informations techniques et économiques nécessaires à l’optimisation de l’irrigation.

Il s’appuie sur un réseau de parcelles de références équipées de sondes tensiométriques et capacitives, représentatives des grandes zones de production, permettant de dégager des grandes tendances sur l’évolution de l’état hydrique des sols au cours de la campagne.

Où puis-je les trouver ? Sont-il gratuits ?

De juin à septembre, le bulletin de Conseil irrigation est diffusé tous les 15 jours dans le journal Réussir le Périgord et mis en ligne sur ce site (voir encadré ci-après).

Il est également gratuitement transmis par e-mail sur demande

> Transmettre votre demande au conseiller agrométéo de votre Chambre d'agriculture

Les bulletins techniques Gestion de l'eau

Parcourir les fichiers disponibles

Contenu du Dossier "Bulletin_Gestion_Eau"

• Nouveau

7_Bulletin_Gestion_EAU_Juillet2019.pdf

.pdf - 549 Ko
    mercredi 17 juillet 2019 Télécharger
  • Nouveau

6_Bulletin_Gestion_EAU_Juillet2019.pdf

.pdf - 674 Ko
    lundi 15 juillet 2019 Télécharger
  • 5_Bulletin_Gestion_EAU_Juillet2019.pdf

.pdf - 533 Ko
    lundi 08 juillet 2019 Télécharger
  • 4_Bulletin_Gestion_EAU_Juin2019.pdf

.pdf - 631 Ko
    lundi 01 juillet 2019 Télécharger
  • 3_Bulletin_Gestion_EAU_Juin2019.pdf

.pdf - 636 Ko
    mardi 25 juin 2019 Télécharger
  • 2_Bulletin_Gestion_EAU_Juin2019.pdf

.pdf - 733 Ko
    lundi 24 juin 2019 Télécharger

Irriguer : tout savoir sur la réglementation

Vous êtes agriculteur et préleveur sur le bassin versant de la Dordogne ou ailleurs. La marche à suivre.

Réussir sa campagne d'irrigation

Sécurisez votre ou vos productions en vous appuyant sur les conseils de la Chambre d'agriculture de Dordogne.

Les aides en irrigation

Le point sur les aides relatives à la création ou à l'extension de réserve d'eau.

La gestion de l'eau en agriculture

Les SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux) et les SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) décryptés par Carole HERNANDEZ-ZAKINE, Docteur en droit de l'environnement. (6,15 min - 3 mai 2017)

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...