Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza Aviaire : niveau de risque élevé

Influenza Aviaire : niveau de risque élevé

Au regard des 4 foyers IAHP déclarés en France et de la progression du virus en Europe, le ministère de l’Agriculture a défini la France en niveau de risque élevé.

Un premier foyer IAHP a été confirmé en élevage le 27 novembre dans le Morbihan.

Le 1er, 5 et 6 décembre, trois autres foyers ont été signalés dans les départements de la Somme (1), et du Morbihan (3).

La région Sud-Ouest est également concernée par la circulation du virus Influenza aviaire : des formes faiblement pathogènes y ont été confirmées (points oranges, carte ci-dessous).

Des suspicions sont également en cours d’analyses à l’heure actuelle.

Source : Cartogip, 07/12/2023, suspicions et foyers en élevage

Depuis le 28 novembre, il n’y a pas eu de signalements supplémentaires en faune sauvage.

Les cas (carrés rouges, carte ci-dessous) correspondent aux détections du virus dans la Meuse (grues), les Bouches-du-Rhône (grues), et le Morbihan (goéland).

Source : Cartogip, 07/12/2023, détections et suspicions dans la faune sauvage

Point de situation IAHP à l’échelle européenne

A l’échelle européenne, 27 états ont déclaré la présence du virus IAHP sur leur territoire.

La Hongrie est l’état le plus impacté en élevage avec 54 foyers confirmés depuis le 4 novembre 2023.

Les pays frontaliers de la France ne sont pas épargnés :

• la Belgique a déclaré un foyer en élevage à moins de 20 km de la frontière française,
  • l’Allemagne a confirmé 6 foyers en élevage entre le 20 et le 30 novembre.

L’Allemagne et la Hongrie sont également largement concernées par les détections au sein de la faune sauvage, avec des incidences mensuelles respectives de 21 et 29 détections.

Source : Bulletin Hebdomadaire de Veille Sanitaire Internationale – Santé Animale, 05/12/2023

Mesures associées au niveau de risque IAHP "élevé"

• Mise à l’abri

La parution au Journal officiel de l’arrêté ministériel implique la mise à l’abri des animaux de tous les animaux.

Les conditions de mise à l’abri par production sont présentées dans les tableaux ci-dessous.

Les propriétaires de basse-cour sont également concernés par cet arrêté, et doivent donc prendre les mesures nécessaires pour claustrer ou placer sous filets leurs animaux. L’alimentation et l’abreuvement doivent également être protégés.

• Déclaration des mouvements de volailles

Le niveau de risque IAHP « élevé » implique également un raccourcissement des délais de déclaration des mouvements de volailles :

Délais de déclaration des mouvements de volailles :

Remarque : Pour accompagner les producteurs avicoles dans leur prise en main des outils informatiques de déclarations d’entrées et de sorties des volailles (BD avicole ou ATM avicole), la Chambre d’agriculture de Dordogne propose une formation spécifique.

Pour plus d’informations : https://dordogne.chambre-agriculture.fr/etre-agriculteur/je-me-forme/ex-toutes-nos-formations/detail-de-la-formation/actualites/bd-atm-avicole-declarer-ses-mouvements-danimaux/

• Autres mesures

Les mesures de biosécurité définies dans l’arrêté ministériel du 25 septembre 2023 sont applicables.

Le niveau de risque élevé impose les mesures suivantes (non exhaustif) :

• Les véhicules de transport de palmipèdes âgés de plus de 3 jours, doivent être bâchés afin d’éviter la dissémination de plumes et duvets.
  • Les rassemblements de volailles et oiseaux captifs sont interdits.
  • Les compétitions de pigeons voyageurs sont interdites jusqu’au 10 avril 2024.
  • Des restrictions sont appliquées au transport des oiseaux appelants.
  • Le lâcher de gibier à plumes (famille des anatidés) est interdit.
  • Vaccination

Ces mesures complètent la campagne de vaccination des canards obligatoire depuis le 1er octobre 2023.

Pour plus d’informations sur la mise en œuvre en élevage de la vaccination, consulter : https://dordogne.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/vaccination-iahp-1er-mois-de-mise-en-oeuvre/

Conditions de mise à l'abri

Age des animaux et conditions de mise à l'abri

Rappel : Les parcours réduits ne doivent pas comporter de zones inondés, de plans d’eau ou de mares. Dans la mesure du possible, les parcours doivent être éloignés de plus de 500 mètres des plans et cours d’eau.

> Arrêté ministériel risque élevé

> Arrêté du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)

> Communiqué du Ministère (5 décembre 2023)

> Bulletin épidémiologique du 5 décembre 2023