Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza Aviaire : abaissement du niveau de risque

Influenza Aviaire : abaissement du niveau de risque

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Abaissement du niveau de risque Influenza aviaire hautement pathogène à négligeable.

Ce 11 juillet 2023, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a publié au Journal Officiel, un arrêté abaissant le niveau de risque en matière d’Influenza aviaire hautement pathogène à négligeable.

Un communiqué de presse émanant du Ministère devrait être publié rapidement pour une plus large diffusion de l’information.

Cet allègement du niveau de risque s’accompagne de la levée d’un certain nombre de mesures de restrictions, telles que :

  • La mise à l’abri des animaux en Zone à Risque Particulier (ZRP).
  • La mise à l’abri des animaux de moins de 42 jours dans les Zones à Risque de Diffusion (ZRD).
  • Le bâchage des camions destinés au transport des palmipèdes de plus de 3 jours d’âge.
  • L’interdiction des rassemblements d’oiseaux en ZRD et ZRP.
  • Toutes les mesures de restrictions appliquées aux activités cynégétiques.

Point de situation IAHP

Un premier allègement des mesures de prévention avait été arrêté le 29 avril 2023 avec l’abaissement du niveau de risque IAHP à modéré.

Cependant, très rapidement après, la filière avicole a été fortement mobilisée dans le Sud-Ouest par la résurgence du virus IAHP qui a contaminé les élevages du Gers (59 foyers), des Landes (25 foyers), des Pyrénées-Atlantiques (3 foyers) et des Hautes-Pyrénées (1 foyer).

Source : Cartogip – 12.07.2023

La situation étant stabilisée depuis plus d’un mois, et la majorité des opérations de nettoyage et désinfection validées par les DDETSPP, la levée des zones règlementées est en cours.

Cela s’accompagne de mesures de surveillance renforcée (prélèvements dans l’environnement notamment) pendant a minima 4 semaines.

Malheureusement, ce 11 juillet, des résultats d’analyses ont confirmé deux nouveaux foyers dans le département des Landes (absence de signes cliniques).

En ce qui concerne la faune sauvage, l’identification de nouveaux cas ne connaît pas d’interruption : l’incidence mensuelle est de 8 nouvelles détections (Source : BHVSI-SA du 04.07.2023).

Au 9 juillet 2023, la France comptabilise 401 foyers en élevage, 93 cas en basse-cour et 518 détections en faune sauvage, et ce, depuis le 1ER août 2022.

A lire aussiEn savoir plus