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Viser l'excellence environnementale en filière cognac (CEC) (Viticulture)

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Identifier les exigences de la démarche filière Cognac (CEC)

Analyser les enjeux du référentiel viticulture durable et de la démarche HVE et rechercher leurs valeurs ajoutées au niveau individuel et collectif

Utiliser des outils et des documents pour déterminer des pistes de progrès

 

Durée : 1 jour

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les exigences de la démarche filière Cognac (CEC),
  • Analyser les enjeux du référentiel viticulture durable et de la démarche HVE et rechercher
        leurs valeurs ajoutées au niveau individuel et collectif,
  • Utiliser des outils et des documents pour déterminer des pistes de progrès.

Public et pré-requis

Viticulteurs ressortissants du BNIC sur le département de la Charente

Programme

  • Les outils disponibles (site du BNIC),
  • La pérennité du vignoble : problématique de la flavescence dorée,
  • La protection du milieu naturel : les infrastructures agro-écologiques,
        BCAE et PAC, plan d’épandage, plan de fumure et cahier d’épandage,
  • La maîtrise des produits phytosanitaires : du local phyto au lavage du pulvé,
  • La gestion des effluents de chais et distillerie,
  • La formation, la santé et la sécurité des salariés,
  • Viticulture et voisinage : conflits d’usage, attentes sociétales, outils pour
  • communiquer avec ses voisins,
  • Elaborer un plan d’action.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et pratiques, analyse de cas concret, échanges d'expérience entre stagiaire

Modalités d’évaluation des acquis

En début de formation

  • Rappel des objectifs du stage et tour de table des attentes des stagiaires,
  • Indications sur les réponses qui seront apportées dans la limite des objectifs définis.

 

Pendant et/ou en fin de formation

  • Tour de table avec bilan entre les attentes exprimées en début de stage et les réponses
        apportées,
  • Les capacités acquises seront évaluées tout au long de la journée par l'alternance d'apports
        (généricité : les points du référentiel), d'échanges entre les stagiaires (altérité : recherche des
        plus-values individuelles et collectives), et de mise à disposition d'un support en ligne à compléter en autonomie (spécificité : où j'en suis).

Tarifs

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Duree

1 jour

Sessions

  • Je suis intéressé(e) par cette formation et je souhaite être tenu(e) informé(e) des prochaines sessions