Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > Je me forme > > Je prépare ma transmission

> Je prépare ma transmission

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Transmission

Être capable de mettre en œuvre une démarche de réflexion pour préparer la transmission de son exploitation.

Durée : 21 h sur 3 jours

Public :

Agriculteurs landais âgés de 55 ans ou plus.

 

Pré-requis :

Aucun.

 

Contenu :

  • Identifier ses attentes sur son projet de cessation d'activité et de transmission pour lever les freins et répondre aux interrogations. S'interroger et mettre en perspective le devenir de son exploitation. Envisager la cessation d’activité et la transmission.
  • Apprécier les aspects fiscaux de son exploitation, pour anticiper et mettre en place ses choix fiscaux et juridiques. Envisager et prévoir les outils et les conséquences de la transmission. Approche fiscale et juridique d'une transmission. Constitution de sociétés lors d'une transmission. Ses avantages et ses contraintes. Savoir se préparer à la retraite. Savoir définir un profil de repreneur.
  • Connaître les conditions d'accès à la retraite pour décider de sa cessation d'activité.
  • Etre capable de réaliser un état des lieux des biens à transmettre. Apprécier la valeur de son exploitation. Biens à transmettre: foncier, bâtiments, cheptel, stocks, habitation, dpu... Mode de transmission (vente, location...), succession. Gestion du patrimoine, donation, indivision, baux, vente...
  • Etre capable d'élaborer un plan d'action, son projet de transmission. Aides mobilisables, démarches à entreprendre. Méthodologie de construction du plan de transmission. Mise en oeuvre d'une approche globale de la transmission.

 

Intervenants :

Xavier SAUBION, conseiller MSA Sud Aquitaine

Valérie BROUARD, conseillère de gestion CER

Stéphane OUILLON, conseiller de gestion COGERE

Conseiller SAFER

 

Méthodes pédagogiques :

Exposés, apports. Echanges et discussions. Partages d’expériences. Travail en groupe sur des cas concrets pour élargir les visions de chacun.

 

Evaluation :


Autoévaluation de l'atteinte des objectifs. Questionnement. Evaluation de la capacité à élaborer un projet de transmission par un travail de groupe partagé et discuté.

 

Evaluation des compétences :

  • En début de formation :

Rappel des objectifs du stage et tour de table des attentes des stagiaires. Auto-évaluation à remplir pour situer les compétences des stagiaires avant la formation.

  • Pendant et/ou en fin de formation :

Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs. Les stagiaires devront pouvoir disposer de tous les outils nécessaires à la réflexion autour de la transmission. Evaluation tout au long de la formation (questionnements, interventions).

Tarifs

Public VIVEA : prise en charge complète (nous contacter pour connaître votre éligibilité) - Autres publics : nous consulter

Formation à venir

Comprendre le fonctionnement des marchés de l’électricité et l’impact du contexte actuel sur les marchés. Connaitre les éléments présents sur son...

Identifier les méthodes d'abattage par électronarcose, saignée. Savoir pratiquer le déjabottage, l'éviscération et la découpe. Identifier la...

Duree

21 h sur 3 jours

Sessions

  • Je suis intéressé(e) pour une prochaine session

    Responsable du stage

    Isabelle LAFFARGUE - conseillère installation
    05 58 85 44 08 - 06 82 84 67 42
    isabelle.laffargue@remove-this.landes.chambagri.fr