Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Viticulture : un conservatoire de cépage Mérille

Viticulture : un conservatoire de cépage Mérille

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les 25 et 26 juillet 2017, la Chambre d'agriculture de Dordogne, l'IFV et la Chambre d'agriculture de Gironde ont réalisé des observations et des prélèvements sur les parcelles encore existantes de Mérille.

Les parcelles ont été expertisées sur le terrain. Des témoignages de viticulteurs sur ce cépage ont été consignés et les souches intéressantes ont été marquées.

Le cépage Mérille est un cépage du Sud-Ouest très peu planté de nos jours. La surface de Mérille actuelle est de 3,5 ha en bergeracois, ce qui montre que ce cépage tend à disparaître.

Après de nombreuses restructurations au sein du vignoble bergeracois, certains cépages autochtones tendent à disparaître. Certains viticulteurs ont cependant conservé cette variété. A la demande de certains viticulteurs du vignoble de Bergerac, une démarche de création d’un conservatoire de Mérille a donc été mise en place.

Les rôles d’un conservatoire de cépages sont diverses mais les objectifs principaux de ce premier travail sur la Mérille N (aussi appelé Périgord N) sont la préservation et l’entretien de la diversité génétique de l’encépagement.

A l’issue des prospections, des prélèvements de bois et des tests sanitaires ELISA (tests permettant de détecter des virus spécifiques) seront réalisés.

Contact 

Laurent Colombier, conseiller spécialisé en viticulture : 05 53 63 56 50